Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Aménagement du territoire

Régions alpines, l’union sacrée

Pour la première fois un programme européen de développement, EUSALP, stratégie pour les territoires alpins, va être co-présidé par l’Etat et les Régions concernées.

Publié le
10 décembre 2019
Mis à jour le
30 mars 2026
Homepage : La délégation française a soigneusement préparé la passation de témoin entre la Lombardie et la France. Ci-dessus: Conférence de presse de l’ensemble de la délégation française pour Régions Magazine.

Pour la première fois un programme européen de développement, EUSALP, stratégie pour les territoires alpins, va être co-présidé par l’Etat et les Régions concernées. 

Ce fut, en quelque sorte, le monde à l’envers. D’habitude, une conférence de presse organisée à l’occasion d’un sommet international, c’est une personnalité politique face à un meute de journalistes. À Milan, nous avons vécu l’inverse. Une forte délégation française avec à sa tête une présidente de Région, plusieurs vice-présidentes, deux préfètes, la déléguée générale du gouvernement français, plus une batterie de hauts fonctionnaires, et en face de tout ce (très) beau monde, le seul journaliste français accrédité pour l’événement : le représentant de Régions Magazine…

À dire vrai, ce n’était pas la première fois. Lors du pré-sommet de Ljubljana, en 2015, qui avait en quelque sorte lancé le programme EUSALP (stratégie de l’Union européenne pour les Régions alpines), les représentants français se comptaient sur les doigts d’une main : un ministre, en l’occurrence Harlem Désir, en charge des Affaires européennes, et un journaliste, toujours le représentant de Régions Magazine…

C’est dire l’intérêt que la France, en tout cas la presse française, portait à ce programme qui concerne pourtant 80 millions d’habitants de l’Europe, et trois de nos régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Et pourtant les choses ont énormément évolué depuis 2015 et la Slovénie. Il suffisait de voir l’enthousiasme et la motivation des délégués français, ou plutôt des déléguées puisque l’équipe française d’élus et de représentants de l’État au Sommet de Milan étaient très majoritairement féminine.

Et les choses vont changer encore plus, puisqu’après des présidences allemande, autrichienne et italienne, c’est la France qui assumera en 2020 la présidence d’EUSALP. Avec un premier sommet organisé à Lyon le 4 février 2020. Et une présidence originale, qui affirme haut et fort la fluidité des rapports entre les représentants de l’État et des territoires concernés par ce programme. Une présidence collégiale, qui mettra à parts égales les deux parties, avec un programme de travail précis et co-construit.

Pourquoi ce nouvel élan côté français ? 

Lors du lancement du programme EUSALP, à Ljubljana en 2015, aucun élu régional français n’avait fait le déplacement. A Milan les 28 et 29 novembre 2020, la délégation française était forte, soudée, motivée. Une petite révolution qui s’explique de différentes façons.

“Il faut d’abord se souvenir qu’en Slovénie, les Régions sortaient à peine des élections régionales, elles étaient en train se réorganiser, rappelle Nicolas Gouvernel, représentant du gouvernement et du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), coordonnateur des acteurs français impliqués dans la stratégie EUSALP. De plus, deux des trois Régions concernées, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, venaient d’entrer dans un processus de fusion, et n’étaient donc pas prêtes à s’investir pleinement dans une stratégie aussi ambitieuse. Depuis, la participation française n’a fait que monter en puissance”.

“Sur ce programme comme sur d’autres, les Régions sont convaincues d’une chose : l’Europe, ça sert si l’on sait s’en servir, ainsi que le répète notre président Renaud Muselier, complète Caroline Pozmentier, vice-présidente du conseil régional Sud-Provence-Alpes-Côtes d’Azur en charge des relations internationales. Au cours des dernières années, la plupart des Régions françaises ont renforcé leur présence à Bruxelles, c’est d’autant plus important que nous sommes en pleine négociation sur le montant des fonds de cohésion pour la période 2021-2027. EUSALP fait partie de ces programmes d’envergure dans lesquels nous nous investissons pleinement.”

Conférence de presse de l’ensemble de la délégation française pour Régions Magazine.

“En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude de la coopération transfrontalière avec la Suisse, précise Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes partie prenante dans la Conférence transjurassienne, dans les Fonds Interreg, et notre présence active dans la stratégie EUSALP est donc naturelle. De plus nous sommes portés par es questions des jeunes, qui sont très motivés par un tel programme, et qui nous font bouger, avancer de façon différente”.

Et Virginie Pfanner, conseillère régionale déléguée aux relations internationales en Auvergne-Rhône-Alpes de conclure : “il est clair que les régions alpines sont de plus en plus confrontées à des problèmes communs, liés notamment aux changements climatiques et à la fonte des glaces. Et que nous serons plus forts si nous avançons groupés, les Régions françaises bien sûr mais aussi toutes les autres, ce qui est capital pour une région comme la nôtre, qui compte 70 % de territoire de montagne”.Relance

Pourquoi une présidence française collective ?

C’est un choix fait en commun, destiné à montrer la cohésion ente le gouvernement et les collectivités concernées, un phénomène assez rare ces derniers temps pour être souligné ! “Une décision forte, commente Nicolas Evrard, maire de Servoz (Haute-Savoie) et membre du Comité de massif des Alpes. Il nous a semblé que notre démarche serait d’autant plus puissante qu’elle serait portée collectivement par le gouvernement, les administrations déconcentrées de l’Etat, et bien sûr les régions et territoires concernés”.

Il n’y aura donc pas à proprement parler de “présidente” ou de “président” français pendant l’année 2020, mais un collectif, coordonné par Cécile Bigot, préfète des Hautes-Alpes et représentante du gouvernement, et Christiane Barret, déléguée générale de la présidente française EUSALP, elle-même ancienne préfète, notamment de la Bourgogne-Franche-Comté jusqu’en 2018. “Ma tâche sera effectivement de coordonner les efforts de chacun durant toute cette année 2020, précise Christiane Barret. Cette présidence collégiale sera tout entière tournée vers les objectifs de développement durable que nous défendons”. “Ce sera effectivement l’un des thèmes majeurs de notre présidence, complète Cécile Bigot, à travers des actions aussi variées que le développement d’un tourisme soutenable en toute saison, ou des mobilités et des transports durables”.

La suite dans le n°152 de Régions Magazine, en kiosque le lundi 15 décembre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Aménagement du territoire
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Le dernier comité de pilotage interministériel d’Action Cœur de Ville s'est tenu en présence des ministres Serge Papin, Françoise Gatel et Vincent Jeanbrun.

Action Cœur de Ville : les maires haussent le ton pour sauver les commerces

5 octobre 2026

Le programme Action Cœur de Ville entre dans une troisième phase. Les élus saluent sa reconduction dans 244 villes moyennes, mais réclament des mesures fiscales et réglementaires pour enrayer…

Aménagement du territoire
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie ont accueilli, cette fin de semaine, le 132e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, ainsi que le premier Mondial Secours et Protection. (Photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Congrès des Sapeurs-Pompiers : sous pression, les collectivités annoncent des renforts

2 octobre 2026

Le 132e Congrès national des sapeurs-pompiers de France s’est ouvert mercredi en Haute-Savoie, dans un climat particulièrement tendu. Après une mobilisation nationale qui a réuni environ…

Aménagement du territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga a présenté les chiffres des Régions, entourée de Stéphane Perrin-Sarzier et Michel-François Delannoy. (Photo : Régions de France)

Régions : le serrage de ceinture va continuer

28 septembre 2026

En présentant les chiffres régionaux 2026, la présidente de Régions de France Carole Delga a vivement déploré les « mauvaises surprises » réservées par l’actuel gouvernement.

On n’est jamais…

Aménagement du territoire
Voir tous les articles Aménagement du territoire
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.