Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Développement économique - formation

Réduire la fracture numérique en Europe

Régions, villes et villages renforcent leur coopération avec la Commission européenne pour que le haut débit soit disponible partout.

Philippe Martin

Publié le
28 janvier 2021
Mis à jour le
30 mars 2026
Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, fait partie des 13 membres du CdR représentés dans la plateforme numérique.

Régions, villes et villages renforcent leur coopération avec la Commission européenne pour que le haut débit soit disponible partout.

Le Comité européen des régions (CdR) et la Commission européenne poursuivent leurs efforts communs pour apporter leur concours à la transformation numérique et contribuer à ce que le haut débit soit disponible dans tous les territoires d’Europe, y compris dans les zones rurales et faiblement peuplées.

Les membres de la plateforme consacrée au haut débit, créée à l’initiative de la Commission européenne et du CdR en vue de conduire un dialogue stratégique, se réunissent deux fois par an pour aborder les problèmes qui brident la connectivité des zones mal desservies.

Le coup d’envoi pour 2021 en a été donné le 21 janvier dans un format entièrement virtuel, l’occasion pour les 13 membres du CdR que la plateforme compte dans ses rangs et pour la Commission européenne de dresser le bilan des transformations majeures qui ont été induites par la pandémie de COVID-19 et de définir le programme de travail pour cette année.

Michael Murphy (Irlande, PPE), président de la commission de la politique économique du CdR et de la plateforme consacrée au haut débit, a souligné en ouverture de la réunion que « dans le contexte que nous connaissons actuellement, le moins que l’on puisse dire est que cette réunion arrive à point nommé. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons tous observé une accélération de la numérisation dans notre vie quotidienne. Les collectivités locales et régionales doivent de ce fait relever un défi, celui de rendre la connectivité et la transformation numérique opérantes pour les citoyens. Nous sommes soucieux de combler les écarts de connectivité là où ils existent et de tirer parti des possibilités qu’offrent les technologies numériques pour les zones rurales. »

Vanessa Charbonneau (FR/PPE), vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, qui fait partie des 13 membres du CdR représentés dans la plateforme, a évoqué la réalité sur le terrain et la nécessité d’être connecté au haut débit.

Elle a expliqué que sa région disposait de deux ensembles d’infrastructures de fibre optique, le premier étant privé, dans les zones urbaines. Le second, développé par le secteur public grâce au travail de 5 départements avec le soutien du FEDER garantit que 100% du territoire est couvert par des câbles en fibre optique. Elle s’est interrogée sur la possibilité d’utiliser les fonds de relance, y compris des programmes tels que React-EU et Invest EU, pour poursuivre le travail déjà entrepris et développer davantage l’infrastructure.

Comme l’indique le baromètre local et régional annuel de l’UE publié en octobre dernier, et détaillé dans le supplément de Régions Magazine du mois de décembre consacré au CdR, le rôle éminent tenu par les technologies numériques dans la résilience et la réaction face à la COVID-19 a mis en évidence les lacunes existantes en matière d’infrastructure et de compétences numériques, creusant plus que jamais la fracture numérique au niveau des villes et des régions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Développement économique - formation
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🎖️ Depuis 2014, l’#UFCV et l’@armeedeTerre accompagnent en #AuvergneRhôneAlpes des jeunes vers les #carrières militaires.

Un dispositif original, qui associe préparation militaire, remise à niveau et projet professionnel.

#Défense #ArméeDeTerre #Jeunesse #Emploi #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 8 heures
1
0
1
21
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
📉 Alors que la nouvelle phase d’Action Cœur de Ville se prépare, les élus demandent des mesures plus fortes pour réguler le commerce en périphérie et redynamiser les cœurs urbains.

#ActionCoeurDeVille #Commerce #CentresVilles #Collectivités #Territoires #Revitalisation
\
X/Twitter Image
Il y a 1 jour
1
0
0
27
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
0
0
55
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
1
0
47
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Dernières instructions pour le groupe « Préparation aux carrières militaires» de Clermont-Ferrand. (Photo : UFCV / Gaëlle Tête)

Armée de terre : un tremplin vers l’emploi

6 octobre 2026

Fruit d’un partenariat entre l’Armée de terre et l’Union des colonies de vacances, le dispositif de préparation aux carrières militaires a déjà permis d’accompagner plus de 200 jeunes de 17 à 29 ans….

Développement économique - formation Auvergne-Rhône-Alpes
La start-up réunionnaise Fly-R développe notamment le drone R2-600 qui équipera prochainement l'Armée française. (Photo : Fly-R)

Des drones réunionnais pour équiper l’Armée française ?

1 octobre 2026

Basée à La Réunion, la start-up Fly-R développe des drones innovants dont l’un des modèles a tapé dans l’œil de la DGA, et va prochainement équiper l’Armée française.

Le salon du Bourget 2025…

Développement économique - formation La Réunion
Le 10 mars, un « séminaire d’interconnaissance» entre le CTAAE (Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace) et la Région Nouvelle Aquitaine s’est tenu à l’Hôtel de Région en présence du président Alain Rousset.

Nouvelle-Aquitaine : le pari du partenariat Défense

29 septembre 2026

Avec plus de 400 entreprises dans l’industrie de Défense, la Région Nouvelle-Aquitaine a initié dès 2010 un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement. Son ambition: améliorer…

Développement économique - formation Nouvelle-Aquitaine
Voir tous les articles Développement économique - formation
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.