La Corse célèbre les 80 ans de sa libération
Philippe Martin
En ce mois de septembre, la Corse célèbre le 80ème anniversaire de sa libération. L’opération audacieuse déclenchée par le Général Giraud à partir d’Alger, n’aurait pas été victorieuse sans l’aide décisive de la résistance corse.
Cette épopée a ses martyrs, nombreux, de Jean Nicoli à Fred Scamaroni, en passant par Danièle Casanova, Pierre Griffi et tant d’autres encore ; elle a ses grands soldats et résistants, le communiste Arthur Giovoni et le gaulliste Henri Maillot, le capitaine de frégate, commandant du mythique sous-marin Casabianca, Jean L’herminier…
Durant un mois, la Corse vivra au rythme de cette mémoire. Plusieurs manifestations sont organisées en partenariat avec la Collectivité de Corse. De nombreux événements se dérouleront également durant toute l’année, sous l’initiative d’associations et de communes (Bastia, Zonza, Livia, etc.) ainsi que d’enseignants (lycée de Sartè, lycée Casabianca, etc.).
La ville de Bastia a déjà posé le cadre historique avec l’inauguration de l’exposition au musée de Bastia sous le titre « Corsica 39-45, Les Corses et la Deuxième Guerre Mondiale », à voir jusqu’au 23 décembre.
Retrouvez le détail des manifestations sur le site www.isula.corsica