La flamme olympique a illuminé la Corse
Des aiguilles de Bavella aux eaux cristallines de Porto-Vecchio, en passant par l’hommage aux victimes de Furiani, l’emblème des JOP a éclairé toute l’Ile de Beauté.
Philippe Martin
Le Beach-Park de Porticcio, au sud d’Ajaccio a été retenu pour accueillir le stade de préparation des volleyeurs de l’équipe de France. La commune a été labellisée “Terre de Jeux 2024”, ce qui lui permet de recevoir également les triathlètes tricolores. Pour sa part, le Centre du sport et de la jeunesse corse d’Ajaccio abritera l’équipe de France handisport de basket fauteuil, ainsi que les basketteuses françaises en 3×3.
Mais c’est surtout le passage de la Flamme olympique, le 14 mai, qui a soulevé l’enthousiasme des Corses. Car elle a réalisé un véritable Tour de Corse, passant successivement par Ajaccio, Bavella, L’Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani et Bastia, 32 ans après avoir, si l’on peut écrire, foulé le sol de l’Ile de Beauté à l’occasion des JO d’Hiver d’Albertville.
Cette fois, c’est à un véritable périple que se sont livré les 123 porteurs de l’emblème olympique. Avec bien sûr, compte tenu de la beauté des paysages corses, des images à couper le souffle. De la Pointe de Barata aux plages de l’Ile-Rousse en empruntant un tronçon du célèbre GR20, des artères de la cité perchée de Corte aux villages pittoresques de Campana ou Piedicroce, avec un crochet par les eaux cristallines de Porto-Vecchio.
Et aussi un moment de grande émotion au Stade Armand-Cesari de Bastia, où 19 personnes ont trouvé la mort (et 2.300 blessés) lors de l’effondrement d’une tribune le 5 mai 1992. C’est d’ailleurs Josepha Guidicelli, présidente du collectif des victimes de la catastrophe de Furiani qui a introduit la flamme dans le Stade, avant une cérémonie de souvenir devant la stèle à la mémoire des victimes. Un moment d’intense recueillement dans une magnifique journée de fête.
Des porteurs célèbres
Parmi les porteurs de la flamme à travers l’île, beaucoup de sportifs ou d’anonymes, mais aussi quelques noms célèbres comme l’international de football Charles Orlanducci, ancien capitaine du SC Bastia, le chanteur Patrick Fiori, ou encore la judokate Priscilla Gneto, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012. Elle a grandi à Porto-Vecchio et c’est à elle qu’est revenu l’honneur d’enflammer le chaudron olympique et de clore la journée.