Mission Patrimoine : découvrez la liste des sites régionaux 2023 !
Philippe Martin
La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, vient de dévoiler les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer. Ils bénéficieront du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, qui sera lancée à la rentrée de septembre 2023. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.
La Mission patrimoine a un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires, en soutenant principalement des projets dans des communes rurales et petites villes. Elle soutient des projets de restauration de sites patrimoniaux, favorise la préservation du patrimoine religieux qu’il soit affecté ou non au culte, encourage l’artisanat local et les métiers d’art. Les projets soutenus permettent de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel de la France.
Depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 230 chantiers sont terminés et 240 sont en cours.
LES 18 SITES EMBLÉMATIQUES 2023 SONT :
Auvergne-Rhône-Alpes • Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
Bourgogne-Franche-Comté • Ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire)
Bretagne • Château de Montmuran aux Iffs (Ille-et-Vilaine)
Centre-Val de Loire • Ateliers Lorin à Chartres (Eure-et-Loir)
Corse • Maison de Colomba à Fozzano (Corse-du-Sud)
Grand Est • Maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin)
Hauts-de-France • Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais)
Ile-de-France • Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau (Seine-et-Marne)
Normandie • Synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime)
Nouvelle-Aquitaine • Abbaye Saint-Jean à Sorde-l’Abbaye (Landes)
Occitanie • Pont-aqueduc romain à Ansignan (Pyrénées-Orientales)
Pays de la Loire • Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire)
Provence-Alpes-Côte d’Azur • Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var)
Guadeloupe • Ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières
Martinique • Hôtel de Ville à Saint-Esprit
Guyane • Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül
La Réunion • Ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André
Mayotte • Ancienne préfecture – Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi
Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak : « Restaurer le patrimoine ce n’est pas uniquement rénover de « vieilles pierres », c’est restaurer un imaginaire, une histoire, les rêves qui les ont construits, c’est offrir une nouvelle vie à un lieu, l’ouvrir aux habitants, y accueillir des projets qui créent du sens et du lien. C’est la 6ème année que le Loto du patrimoine permet de fédérer les énergies et de construire un nouveau mode de partenariat entre les services de l’Etat et une myriade de porteurs de projets (communes, propriétaires privés, associations…). Il est un formidable catalyseur de mobilisation citoyenne ».
Stéphane Bern : « Pour cette 6ème année du loto patrimoine, ces 18 nouveaux sites emblématiques reflètent une fois encore la diversité de notre précieux patrimoine : qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre… le patrimoine est l’affaire de tous. Ces monuments ce sont les Français qui me les ont désignés sur la plateforme participative missionbern.fr ! La Mission que je porte, aidé de la Fondation du patrimoine et du ministère de la Culture est là pour les accompagner, non seulement à sauver ces monuments mais à leur assigner si nécessaire une nouvelle vocation éducative et inclusive afin de le transmettre de façon pérenne aux futures générations. Le patrimoine c’est de la culture à portée de main et un facteur d’égalité dans tous les territoires. Nous devons collectivement en prendre soin. »
Pour le Président de la Fondation du Patrimoine, Guillaume Poitrinal : « Le Loto du patrimoine est un très grand succès. Les 900 bénévoles de la Fondation du patrimoine relèvent partout en France le défi d’identifier et de sauver de la ruine et de l’oubli des trésors du patrimoine local. Mais les besoins sont immenses et il reste tant à faire. La Fondation du patrimoine a à cœur de renforcer ses moyens pour rendre la France plus belle. »
Pour la Présidente directrice générale de FDJ, Stéphane Pallez : « Nous sommes très heureux de contribuer, pour la sixième année consécutive, à la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril. La nouvelle édition des jeux Mission Patrimoine aura pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de Français dès le mois de septembre, traditionnellement dédié à cette grande cause avec les Journées européennes du patrimoine. Nous sommes fiers que cette offre de jeux ait déjà permis de réunir plus de 125 millions d’euros et contribué à la restauration de plus de 750 sites sur l’ensemble du territoire. »
Retrouvez le dossier complet ici.
Et voyez la vidéo ici :