Les glaces corses arrivent !
Philippe Martin
Depuis le cœur de Bastia, le glacier Raugi fait saliver l’île de Beauté depuis 1937. Il y a deux ans, la 3ème génération de cette entreprise familiale a souhaité lui donner une autre envergure, avec la volonté de préserver ce qui fait l’essence de ces gourmandises premium.
Ainsi, en mars dernier, c’est un tout nouveau laboratoire qui est sorti de terre afin de développer l’avenir. « Nous avons désormais un vrai outil de production avec un dépôt sur place », se réjouit Fabrice Raugi, gérant de l’entreprise avec sa sœur Audrey, en précisant que le bâtiment, en béton et en bois, a été pensé pour être écoresponsable et peu gourmand en énergie. Une première du genre sur l’île.
« Nous avons vraiment voulu valoriser le côté écologique aussi sur les emballages », ajoute-t-il, en précisant n’utiliser désormais quasiment plus que des matériaux recyclables. C’est surement l’une des raisons qui a conduit à faire du glacier corse l’un des lauréats du plan France Relance, dans lequel il fait figure de « pépite ». Grâce à ce coup de pouce et à une aide de l’Agence de Développement Économique de la Corse, l’entreprise a pu équiper plus rapidement cette nouvelle unité de production.
Un outil qui lui a permis de donner un coup de boost à la fabrication de ses produits, qui se retrouvent désormais dans une soixantaine de points de vente en Corse. « Le projet, dans un premier temps, est de bien développer la marque ici, tout en choisissant nos clients car nous voulons garder un produit de qualité et ne pas l’industrialiser à 100% », confie Fabrice Raugi, en dévoilant encore : « Le but sera ensuite de faire connaitre les glaces Raugi hors de la Corse d’ici cinq ans ».
Manon Perelli
Article complet à retrouver dans notre numéro 165 actuellement en kiosque