Le Salon du patrimoine culturel est de retour !
La 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, avec pour thème « Patrimoine et Territoires ». Régions Magazine est partenaire de l’événement, car les Régions y seront bien présentes.
Philippe Martin
La 26ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra 28 au 31 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris, avec pour thème « Patrimoine et Territoires ». Régions Magazine est partenaire de l’événement, car les Régions y seront bien présentes.
Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20.000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.
Le Salon International du Patrimoine Culturel a été fondé en 1994 par Pierre Chevalier, résident de Chevalier Conservation, entreprise de restauration textile et président pendant 14 ans de la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA). Le salon s’est développé sous la conduite de Jean-Pierre Jouet, fondateur, avec sa société OIP des salons culturels français tels que la Biennale des Antiquaires, la FIAC, le Salon du Livre ou encore le Salon Nautique.
Le Salon International du Patrimoine Culturel a été repris par Ateliers d’Art de France en 2009, à l’occasion de la réunification en son sein de la famille des Métiers d’art, la Création et le Patrimoine, à l’initiative de son président Serge Nicole. Le but d’Ateliers d’Art de France a été de poursuivre l’action engagée, veiller au développement du salon et insuffler une nouvelle dynamique.
A travers les différentes thématiques traitées chaque année, et sous l’impulsion d’Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France depuis 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine, ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France.
En 2019, le salon a fêté son 25e anniversaire avec le nombre record de 380 d’exposants accueillis.
Après une interruption en 2020 pour raisons sanitaires, le Salon International du Patrimoine Culturel va de nouveau cette année rassembler et fédérer l’ensemble des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.
Le Salon International du Patrimoine Culturel se distingue également par une programmation exceptionnelle, renouvelée à chaque édition et en prise directe avec l’actualité.
- Thématique : chaque édition met à l’honneur un thème au cœur de l’actualité du secteur du patrimoine et autour duquel s’articule la programmation du salon
- Conférences : lieu de réflexion et de débats, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année près de de 40 conférences et table-rondes animées par des experts du secteur.
- Remises de prix : plusieurs prix sont remis à l’occasion du salon, véritable vitrine pour la valorisation des talents, des projets et des actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine.
- Démonstrations de savoir-faire : de la pose de la feuille d’or au montage de vitraux, en passant la broderie au fil d’or, la taille de pierre, le Salon International du Patrimoine Culturel offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des savoir-faire uniques.
De nombreux partenaires
Un partenariat privilégié s’est noué entre le Salon International du Patrimoine Culturel et la Réunion Nationale du Patrimoine (appelée aussi « G7 Patrimoine »), instance de concertation et de réflexion sur des sujets relatifs à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, constituée de 7 associations nationales reconnues d’utilité publique : Patrimoine-Environnement, Demeure Historique, Maisons Paysannes de France, Union Rempart, Sauvegarde de l’Art Français, Sites et Monuments, VMF.
Parmi ses parmi partenaires historiques, le Salon compte également des institutions et médias tels que Sites et Cités Remarquables, Petites Cités de Caractère, Architectes du Patrimoine, Atrium patrimoine et restauration qui s’impliquent chaque année à ses côtés. Enfin, un dialogue renforcé s’est construit avec des organismes tels que l’INRAP, l’OPPIC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Centre des Monuments Nationaux (CMN), l’Institut de France ou encore des écoles et centres de formation au cours des dernières années. En cette année consacrée aux “Territoires”, Régions Magazine sera également partenaire de l’événement, et en rendra compte dans ses colonnes, sur son site internet et ses réseaux sociaux.
La présence des Régions
Les métiers d’art sont l’un des piliers du patrimoine immatériel culturel français. Il rassemble près de 38.000 entreprises qui emploient plus de 60.000 personnes et génère un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. À ce titre, les ateliers d’art sont des acteurs incontournables de l’économie locale et nationale de la France.
Depuis quelques années, un certain nombre de collectivités locales ont commencé à prendre conscience de l’impact positif que peuvent apporter les professionnels des métiers d’art à l’attractivité des territoires au niveau touristique, culturel et économique.
La Région Occitanie a été la pionnière de ce mouvement avec une politique régionale de soutien et de promotion des métiers d’art et en se positionnant en tant qu’interlocuteur privilégié de plus de 4.000 professionnels des métiers d’art présents sur son territoire.
Elle est devenue un modèle d’inspiration pour les autres régions qui commencent progressivement à intégrer ces métiers dans leurs politiques.
Informations à retrouver sur le site : https://www.patrimoineculturel.com/