Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial

Rechercher un article, une région, un thème...

Lancement des travaux pour le parc éolien marin de Fécamp

À terme il produira l’équivalent de la consommation électrique de 770.000 personnes.

Philippe Martin

Publié le
14 juillet 2020
Mis à jour le
30 mars 2026
Le futur parc éolien en mer (photomontage EDF).

À terme il produira l’équivalent de la consommation électrique de 770.000 personnes.

Il sera le deuxième des cinq parcs éoliens prévus en France par EDF dans les années qu viennent. Après Saint-Nazaire, déjà en cours, et avant Dunkerque, Courseulles et Saint-Louis-du-Rhône, c’est le parc de Fécamp (Normandie, Seine-Maritime), au large des falaises d’Étretat, dont le lancement vient d’être confirmé. Un projet de 2 milliards d’euros, soutenu par plusieurs banques françaises et la BEI (Banque Européenne d’Investissement). Et qui fait travailler ensemble trois entreprises leaders dans leur domaine respectif : EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, Enbridge, entreprise d’infrastructure énergétique de premier plan en Amérique du Nord, et wpd, producteur européen d’énergies renouvelables

D’une capacité de 500 MW, le parc éolien en mer de Fécamp sera composé de 71 éoliennes, localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon

  1. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60 % des habitants de Seine-Maritime.

Le chantier va mobiliser plus de 1.400 emplois locaux. Durant les 25 années d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations.

Le parc éolien en mer de Fécamp bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, accordé par l’Etat en juin 2018.

Le futur parc éolien en mer, tel qu’il sera visible des plages (photomontage EDF).

Le consortium a signé les contrats de fourniture des matériels requis avec des prestataires de premier rang, parmi lesquels :

– Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) pour les 71 turbines éoliennes ;

– Bouygues Construction, avec Saipem et Boskalis pour leurs fondations ;

– Chantiers de l’Atlantique, avec GE Grid Solutions et SDI pour la sous-station électrique en mer.

RTE est responsable du raccordement du parc, depuis la sous-station jusqu’à la côte puis au réseau électrique normand et démarrera ses travaux à terre dès le mois de juin.

Mise à l’eau et transport d’un mât de mesures.
Photo EDF Laurent Critot.

Au Havre, l’usine de fabrication d’éoliennes de SGRE, dont la construction doit débuter au cours de l’été, permettra la création de 750 emplois. Le chantier de fabrication des fondations des éoliennes sera également lancé dès cet été sur le site du Grand Port Maritime et mobilisera environ 600 personnes. Enfin, le port de Cherbourg accueillera le site d’assemblage des éoliennes. Ces commandes viennent à point nommé au moment où le pays entend relancer son activité après deux mois de confinement.

Ce projet s’appuie sur une large concertation menée depuis plus de dix ans avec les acteurs locaux (services de l’Etat, élus de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime, des communes littorales et associations de riverains). Des études environnementales approfondies ont été réalisées en lien étroit avec les associations locales de protection de la nature et de l’environnement. Un travail spécifique a également été réalisé en collaboration avec les pêcheurs pour permettre la cohabitation des différentes activités maritimes sur le site. Il a néanmoins été retardé par de nombreux recours (l’appel d’offres avait été remporté en 2012).

« Avec quatre projets éoliens en mer déjà remportés, dont deux sont désormais en construction, EDF conforte sa position de leader du secteur en France, a déclaré Bruno Bensasson, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle énergies renouvelables. Nous sommes fiers de contribuer à la création d’une filière industrielle créatrice de valeur et d’emplois pour les territoires. Ces projets d’envergure s’inscrivent dans la stratégie d’EDF, qui vise à doubler ses capacités renouvelables dans le monde entre 2015 et 2030 pour les porter à 50 GW nets. C’est aussi ainsi que nous construirons un avenir énergétique neutre en CO² ».

Financements européens

En ce qui concerne le financement, l’Europe est très présente dans ce projet. La Banque Européenne d’Investissement a accordé une ligne de crédit de 450 M€ au consortium, un financement garanti par le fonds européen pour les investissements stratégiques (aussi appelé « Plan Juncker »).

La Banque de l’Union Européenne dispose d’un savoir-faire reconnu dans le financement des éoliennes en mer avec de nombreuses opérations financées dans d’autres pays de l’Union européenne, en particulier en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni et aux Pays-Bas mais c’est la première opération de ce type qu’elle finance en France, renforçant ainsi les objectifs fixés en novembre 2019 par ses actionnaires, destinés à en faire la Banque européenne du climat.

« Ce financement de parc éolien en mer au large de Fécamp est une opération majeure pour la BEI et marque une étape importante pour nous en tant que banque européenne du climat, a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Cela conforte notre expertise dans le domaine des éoliennes en mer en général, qu’elles soient fixes ou bien flottantes, à l’image de projets innovants que nous sommes également en train de financer ailleurs en Europe ».

Le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, a déclaré: « L’Union Européenne soutient la construction du plus grand parc éolien en France ! C’est une excellente illustration du potentiel du pacte vert pour l’Europe – et un pas de plus vers une Union Européenne neutre climatiquement d’ici 2050. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Environnement Voir tous les articles Normandie Voir tous les articles Environnement / Normandie
Le Nouveau numéro
Mars 2026
Découvrir le numéro
MOBCO
MOBCO
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de Bluesky
Régions Magazine Régions Magazine
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.

www.regionsmagazine.com/articles/gra...
17 heures ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !

www.regionsmagazine.com/articles/bou...
3 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire

www.regionsmagazine.com/articles/pay...
6 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !

www.regionsmagazine.com/articles/ach...
7 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Collectivité de Corse : un Gilles remplace l’autre

www.regionsmagazine.com/articles/col...
1 semaine ago
0
0
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.
\
X/Twitter Image
Il y a 17 heures
1
0
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
0
0
31
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
24
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
0
31
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Collectivité de Corse : un Gilles remplace l’autre
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
71
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Partenaire – Entreprise et territoire
Compagnum
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Arrivée massive des équipes d’intervention Enedis en région normande. Photo Enedis

Tempête Goretti : comment les équipes d’Enedis ont envahi la Normandie

12 janvier 2026

380.000 : c’est le nombre record ce foyers français prévis d’électricité à al suite du passage de la tempête Goretti qui a traversé notre pays dans la nuit du 8 au 9 janvier, frappant particulièrement les régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Picardie et Île-de-France avec des vents violents allant jusqu’à plus de 200 km/h sur la Manche.

Environnement Normandie
Vue aérienne d'un plateforme de TotalEnergie

La Normandie, un phare dans le développement de TotalEnergies

27 juin 2024

Publi-reportage : Terre d’héritage et d’innovation, la Normandie n’abrite pas seulement la première raffinerie de France. Elle est aussi à la pointe d’une transition énergétique menée par la compagnie TotalEnergies.

Environnement Normandie

Le 8ème parc éolien français sera normand

8 décembre 2020

C’est un site au large du Cotentin qui a été retenu par le Ministère de la Transition écologique.

Environnement Normandie
Voir tous les articles Environnement Voir tous les articles Normandie Voir tous les articles Environnement / Normandie
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.