Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial

Rechercher un article, une région, un thème...

La Région Île-de-France réclame un “choc de décentralisation”

Première collectivité en France à utiliser le nouveau droit de saisine de l’État, la Région Île-de-France demande à l’État de lui transférer 45 compétences nouvelles pour mieux répondre aux besoins des habitants de son territoire. 

Philippe Martin

Publié le
25 septembre 2023
Mis à jour le
30 mars 2026
Crédit photo : Région Île-de-France

Première collectivité en France à utiliser le nouveau droit de saisine de l’État, la Région Île-de-France demande à l’État de lui transférer 45 compétences nouvelles pour mieux répondre aux besoins des habitants de son territoire. 

La Région a adopté, le 20 septembre, une « saisine de l’État pour un choc de décentralisation en Île-de-France ». Elle recourt à cette occasion à une procédure créée en 2022, qui permet à une collectivité de solliciter des modifications législatives ou réglementaires la concernant.

L’objectif de ce « choc de décentralisation » ? « Mieux gérer les services publics et adapter la loi aux besoins spécifiques des Franciliens. »

Après un an de travail et d’auditions conduites par le rapporteur Jean-François Vigier, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, vient de proposer à l’État de mettre en œuvre un vrai choc de décentralisation sur le modèle de ce qui existe en Allemagne ou en Espagne.

L’État laisserait la Région gérer davantage de services publics et lui confierait plus de responsabilités, ce qui lui permettrait en retour de se concentrer sur ses missions régaliennes, comme la police et la justice.

Le gouvernement dispose désormais d’une année pour répondre aux demandes formulées par la Région Île-de-France.

Parmi les 45 demandes de modifications législatives ou réglementaires formulées par la Région, plusieurs consistent à adapter la loi aux spécificités de l’Île-de-France, en utilisant le droit à la différenciation. À ce titre, la Région demande à l’État de :

  • Créer un Smic régional francilien

Pour que les travailleurs essentiels de la Région capitale aient les moyens de s’y loger. Le Smic national n’a plus de sens alors que le coût de la vie varie suivant les régions. La Région Île-de-France demande donc à expérimenter l’application d’un salaire minimum régional.

  • Régionaliser les règles de l’assurance chômage

Alors que les marchés de l’emploi sont différents et que les chances de retrouver un emploi diffèrent selon les territoires, les règles de l’assurance chômage ne peuvent être les mêmes partout en France. Face à un grand nombre d’emplois non pourvus en Île-de-France, la Région demande à fixer des règles locales spécifiques, en expérimentant des solutions innovantes pour favoriser le retour à l’emploi.

  • Créer un droit au logement prioritaire pour les travailleurs de première ligne (enseignants, infirmiers, policiers…)

La Région veut créer un droit au logement prioritaire pour les travailleurs de première ligne qui font face à des difficultés pour se loger en Île-de-France, en récupérant les contingents préfectoraux de logements sociaux.

  • Créer une police régionale des transports

Parce que de très nombreux Franciliens craignent de subir des vols ou des violences, le réseau de transports nécessite une police dédiée, regroupant l’ensemble des acteurs existants. Cette police des transports devra s’appuyer sur des prérogatives nouvelles, comme l’interdiction administrative d’accès aux transports pour les auteurs multirécidivistes de vols et violences sexistes et sexuelles.

Les 45 demandes de modifications législatives ou réglementaires adoptées par la Région visent surtout à lui transférer des services publics qu’elle pourrait gérer en proximité plus efficacement que l’État.

  • Régionaliser Pôle emploi

Une politique de l’emploi déclinée localement et adaptée aux réalités des bassins économiques grâce à la régionalisation de Pôle emploi permettra de mettre en place une structure plus souple afin de mieux accompagner les demandeurs d’emploi, en faisant le lien avec les compétences « Formation professionnelle » et  « Développement économique » de la Région.

  • Confier les résidences et restaurants universitaires à la Région

Fusionner les 3 Crous franciliens en 1 seul établissement public administratif rattaché à la Région Île-de-France aura pour effet d’améliorer la qualité des logements étudiants et de la restauration collective. En particulier grâce à des synergies avec ce que la Région a mis en place pour l’alimentation locale et biologique dans les lycées.

  • Autoriser la Région à créer des écoles primaires autonomes sous contrat

Pour garantir l’égalité des chances et renforcer les performances éducatives, il devient urgent de faire émerger des méthodes, des pédagogies et des pratiques différenciées et adaptées aux besoins des élèves. La Région demande à expérimenter l’ouverture d’écoles primaires autonomes dans les quartiers populaires pour redresser le système éducatif.

  • Régionaliser les lycées professionnels

La Région pourrait piloter plus efficacement les ouvertures et les fermetures de formations en fonction du marché de l’emploi, afin de faire de la filière professionnelle une véritable filière d’excellence.

  • Régionaliser le système de santé

En confiant à la Région la présidence de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’AP-HP, la régionalisation progressive du système de santé, comme en Allemagne et en Italie, créera plus de complémentarités entre la médecine de ville et le secteur hospitalier.

  • Laisser la Région piloter la rénovation énergétique des logements

Face à l’échec de la massification de la rénovation énergétique, la Région demande à l’État de lui confier la création d’une Agence francilienne de l’habitat (AFRAH) qui reprendra ainsi des aides telles que MaPrimeRénov.

  • Laisser la Région développer l’économie circulaire

« Pour mettre un terme aux doublons inutiles entre l’État et la Région, alors qu’elle est censée être cheffe de file en matière de développement durable sur son territoire, il faut régionaliser l’Ademe, l’agence nationale qui apporte des subventions pour l’accompagnement des territoires à la transition écologique et l’économie circulaire. »

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Développement économique - formation Voir tous les articles Île-de-France Voir tous les articles Développement économique - formation / Île-de-France
Le Nouveau numéro
Mars 2026
Découvrir le numéro
MOBCO
MOBCO
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de Bluesky
Régions Magazine Régions Magazine
Montpellier complète son dispositif cyclable

www.regionsmagazine.com/articles/mon...
18 heures ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.

www.regionsmagazine.com/articles/gra...
3 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !

www.regionsmagazine.com/articles/bou...
6 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire

www.regionsmagazine.com/articles/pay...
1 semaine ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !

www.regionsmagazine.com/articles/ach...
1 semaine ago
0
0
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Montpellier complète son dispositif cyclable
\
X/Twitter Image
Il y a 18 heures
1
0
1
49
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
0
0
45
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
32
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
25
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
32
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Partenaire – Entreprise et territoire
Compagnum
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Cette Journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports s’est tenue au siège de la Région Île-de-France, en présence de nombreux élus et acteurs de la sécurité, ainsi que d’Aurore Bergé, ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Photos Région IDF.

Violences faites aux femmes dans les transports : 10 nouvelles mesures de la Région Île-de-France

18 décembre 2025

7 Franciliennes sur 10 déclarent avoir été victimes de violences sexuelles dans les transports. Organisée avec Île-de-France Mobilités, une Journée de mobilisation contre les violences faites aux femmes dans les transports s’est tenue au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen le décembre.

Développement économique - formation Île-de-France
Présentation du programme par Geoffrey Boulard. Photo MGP.

La Métropole du Grand Paris accélère sur la cybersécurité

21 mars 2025

Entre janvier 2022 et juin 2023, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a recensé en moyenne 10 attaques par mois contre des collectivités territoriales. Face à cette menace croissante, la Métropole du Grand Paris propose d’accompagner ses 130 communes dans le renforcement de leur cybersécurité.

Développement économique - formation Île-de-France
Les premières vues du nouvel établissement. Document région IDF.

Le premier lycée Samuel Paty révélé

23 décembre 2024

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et James Chéron, vice-président chargé des Lycées et de la Réussite éducative ont présenté lors d’une réunion publique les plans du nouveau lycée Samuel Paty, qui ouvrira en septembre 2027 à Montévrain (Seine-et-Marne) et accueillera 1.000 élèves de formation générale, technologique et BTS.

Développement économique - formation Île-de-France
Voir tous les articles Développement économique - formation Voir tous les articles Île-de-France Voir tous les articles Développement économique - formation / Île-de-France
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.