La Métropole du Grand Paris accélère sur la cybersécurité
Entre janvier 2022 et juin 2023, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) a recensé en moyenne 10 attaques par mois contre des collectivités territoriales. Face à cette menace croissante, la Métropole du Grand Paris propose d'accompagner ses 130 communes dans le renforcement de leur cybersécurité.
Philippe Martin
Ce programme est conduit en partenariat avec le Campus Cyber, dans le cadre du dispositif CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub).
Ce partenariat a été officiellement au Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité, en présence de Geoffroy Boulard, vice-président délégué de la MGP, à l’Innovation et au Numérique, et de Yann Bonnet, directeur général délégué du Campus Cyber.

La Métropole du Grand Paris propose désormais aux communes volontaires un programme d’accompagnement “clé en mains et 100 % gratuit” : diagnostic individualisé réalisé par les experts CYBIAH, évaluant le niveau de maturité en cybersécurité ; et plan d’actions concret et adapté aux besoins identifiés lors du diagnostic.

Dans un second temps, les communes pourront bénéficier d’un soutien financier pour la mise en place de leur plan de sécurisation, avec une prise en charge de 50 % du coût du projet dans la limite d’un plafond de 200.000 € grâce au « Fonds Innover dans la Ville » de la Métropole du Grand Paris. 12 communes ont déjà fait savoir qu’elles étaient intéressées par ce programme.
Lire également notre article dans le numéro 174 de Régions Magazine, prochainement en kiosques.
