La Côte d’Azur a de nouveau le vent en poupe
Le Comité de tourisme, qui a retrouvé ses chiffres d’avant pan-démie, cherche à lisser la fréquentation touristique. Explications avec sa présidente Alexandra Borchio Fontimp.
Louise Beliaeff
Le Comité de tourisme, qui a retrouvé ses chiffres d’avant pandémie, cherche à lisser la fréquentation touristique. Explications avec sa présidente Alexandra Borchio Fontimp.
Trois questions à Alexandra Borchio Fontimp, sénatrice des Alpes-Maritimes et présidente du Comité régional de tourisme Côte d’Azur France.
Régions Magazine : Après deux ans de pandémie, peut-on dire que le tourisme en Côte d’Azur a retrouvé le niveau de 2019 ?
Alexandra Borchio Fontimp : Grâce au formidable travail effectué par tous les professionnels du tourisme azuréen, oui ! En 2022, après la pandémie de Covid, le CRT Côte d’Azur France a concentré toutes ses actions sur la relance rapide et pérenne de l’économie touristique. Nous avons donc consolidé les marchés de proximité, français et européens, qui sont fidèles à notre destination.
En 2023, nous avons ainsi retrouvé la fréquentation touristique de 2019, année de référence dans le tourisme. Si l’origine de nos visiteurs s’est diversifiée, à cause d’un contexte sanitaire et géopolitique encore incertain, les touristes de tous horizons sont bien au rendez-vous.
RM : Quelles sont les nouveautés pour le tourisme en Côte d’Azur ?
ABF : Plus que jamais en 2023, le CRT Côte d’Azur France oriente son plan d’actions sur la valorisation de l’art de vivre azuréen et ses savoir-faire uniques en France. Le CRT Côte d’Azur France a lancé au printemps un comité de pilotage en vue de la structuration et du développement de la filière Agritourisme. Nous défendons cette incroyable complémentarité mer-montagne dans laquelle notre destination puise sa richesse et sa diversité.
RM : Quels sont les prochains défis à relever pour le CRT Côte d’Azur ?
ABF : Le rôle du CRT Côte d’Azur France est de continuer à renouveler l’image et la perception de la destination, afin de revenir à son ADN qu’est le tourisme des hivernants. Cela passe par la valorisation des grands événements sportifs et culturels qui rythment l’agenda azuréen hors saison, par le soutien au tourisme d’affaires qui fonctionne déjà à l’année, ou encore par le démarchage de clientèles internationales voyageant en dehors de la période juin-septembre.
Notre objectif est simple : lisser la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace, afin de renforcer l’attractivité du territoire azuréen et assurer ainsi un tourisme plus durable pour nos professionnels et plus qualitatif pour nos visiteurs.
Propos recueillis par Louise Beliaeff