JO d’hiver : les habitants votent pour !
73% des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes y sont favorables.
Philippe Martin
73% des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes y sont favorables.
Alors qu’un collectif d’organisations, notamment écologistes, ont lancé, sous l’appellation “No JO” un mouvement pour s’opposer à la candidature de la France aux Jeux Olympiques d’hiver 2030, les estimant incompatibles avec la raréfaction de la neige en altitude, un sondage fait apparaître l’adhésion des habitants des régions concernées par l’organisation de ces Jeux.
Commandé à l’IFOP par la Région qui porte ce projet, Provence-Alpes-Côte d’Azur (avec Auvergne-Rhône-Alpes), ce sondage fait apparaître que 73 % des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes y ont favorables. Cette candidature « suscite l’enthousiasme des jeunes, des ouvriers, des amateurs de sports d’hiver. » Voir ici les résultats détaillés de ce sondage.
Pour mettre fin aux polémiques, tout au moins provisoirement, les présidents de deux conseils régionaux Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ont réclamé l’organisation d’un référendum régional afin de demander l’avis des populations concernées.
Dans le même temps, la Région Sud annoncé qu’elle allait consacrer 10 M€ pour les vallées des Alpes du Sud. Dans le cadre du déploiement des stratégies « Espaces Valléens et Stations 2030 pour la période 2021-2027 », 56 opérations sont ainsi proposées pour un montant total de 10 millions d’€.
Parmi les projets soutenus, la réalisation du Sentier du Vertige sur la station du Sauze, pour la Commune d’Enchastrayes ; la construction d’une salle de pratique du padel, pour la Commune d’Uvernet-Fours ; la modernisation du réseau de neige de culture sur le domaine skiable d’Isola 2000 ; la rénovation du palais des sports, pour la Commune d’Orcières ; la construction d’un télésiège débrayable 6 places, pour la Commune de Risoul ; la construction e la gare de départ de la future remontée mécanique du Pontillas, pour la commune la Salle-les-Alpes, etc.