Inventer le Grand Paris, troisième édition
Pour la troisième fois, la Métropole du Grand Paris lance son concours d’architecture et d’innovation urbaine.
Philippe Martin
Pour la troisième fois, la Métropole du Grand Paris lance son concours d’architecture et d’innovation urbaine.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP) s’est imposé comme le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe. Les deux premières éditions ont suscité une vraie mobilisation, preuve de l’attractivité du territoire métropolitain.
Forte de ce succès, la Métropole vient de lancer une 3e édition comprenant plusieurs nouveautés. IMGP 3 s’inscrit dans la continuité des deux précédents concours, mais aussi dans la dynamique du plan de relance métropolitain et du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), que la Métropole a signé avec l’Etat en mars dernier.
Organisée en lien avec l’Etat, la Société du Grand Paris, la Banque des Territoires et la Foncière de Transformation Immobilière d’Action Logement, IMGP 3 s’articule autour de « trois thèmes, visant le renouvellement de la ville, pour un territoire durable, équilibré et résilient. »
- La reconversion de bureaux en logements et la mutation du bâti existant
Ce thème privilégiera l’identification de fonciers bâtis vacants : bâtiments tertiaires, d’activités, commerciaux et bâtiments publics. Le déploiement et la généralisation du télétravail induit par la crise sanitaire a considérablement modifié les manières de travailler et pose la question du devenir de ces immeubles de bureaux.
- La reconversion des friches urbaines
Il s’agira de terrains nus, ou occupés en minorité par un bâti obsolète, déjà artificialisés, ayant perdu leur usage ou affectation (friches économiques, commerciales, industrielles, sites militaires délaissés, grands équipements ou infrastructures ferroviaires et routières, à l’exclusion des friches agricoles).
- L’aménagement des quartiers de gare
Cette thématique comprend tout type de fonciers situés autour de gares existantes ou futures, notamment les gares du Grand Paris Express.
« Dans la dynamique du plan métropolitain de relance, ce concours vise notamment à soutenir le secteur de l’immobilier et du bâtiment afin de créer de la richesse, de la valeur ajoutée et de l’emploi. Comme cela a été le cas pour les 77 sites des deux premières éditions, nous permettrons à des aménageurs de participer au rééquilibrage territorial, l’un des enjeux essentiels de la Métropole », a précisé Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris
« La Société du Grand Paris est partenaire de cet appel à projets depuis 2016 et le demeurera de manière accentuée pour cette 3e édition qui portera spécialement la thématique de l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express, une question majeure qui doit être abordée en partenariat avec toutes les parties prenantes et notamment avec les maires », a complétéJean-François Monteils, président du Directoire de la Société du Grand Paris.
CALENDRIER PREVISIONNEL DE LA 3e EDITION :
6 mai 2021 : Lancement de la consultation auprès des communes et partenaires jusqu’au 30 juin 2021
Septembre 2021 : Annonce des sites retenus et ouverture des candidatures
Printemps 2022 : Désignation des lauréats
LES CHIFFRES-CLÉS DES DEUX PRÉCÉDENTES ÉDITIONS :
77 sites répartis dans 70 communes
Plus de 2860 places de stationnement vélo développées
26 projets inscrits dans une démarche d’économie circulaire
6,5 hectares dédiés à l’agriculture urbaine
15,6 hectares de surfaces végétalisées
6,5 hectares d’espaces extérieurs à usage public
13 000 logements programmés
70 % des projets sont situés dans un secteur de renouvellement urbain (secteur de Quartiers Prioritaires de la Ville)
66 % des projets participent à la mixité sociale
10 % des surfaces construites sont dédiées aux équipements et aux services
46 % des projets sont situés dans un rayon d’1 km autour d’une gare du Grand Paris Express