Grands événements sportifs : les Régions à la manœuvre
Philippe Martin
Au siège de Régions de France, Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a participé à une réunion du groupe de contact Etat–Régions– organisateurs pour les Grands événements sportifs internationaux en France (2023 et 2024), avec les élus de la Commission déléguée Tourisme de Régions de France, présidée par Franck Louvrier, vice-président de la Région Pays de La Loire, et les élus de l’atelier “sports”, animé par Pierre Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne.
Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la convention liant Régions de France et Paris 2024, et des partenariats entre plusieurs Régions de France et le Comité d’organisation de Rugby 2023.
Jacques Rivoal, président du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby, France 2023 et Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024, ont pu présenter un point d’étape sur l’organisation des grands événements sportifs que la France accueillera dans les prochains mois.
La réunion du groupe de contact a également permis d’échanger sur les partenariats engagés par les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec les collectivités et acteurs du terrain. Un échange a également été consacré à l’action de l’Etat en vue de 2023 et 2024, et la volonté partagée de faire des Grands événements sportifs en France des leviers de développement du sport et du tourisme, avec des retombées positives dans les territoires.
Plusieurs axes stratégiques ont par ailleurs été identifiés pour permettre à l’ensemble des territoires de tirer le meilleur parti de la visibilité de ces événements.
L’accueil imminent de Grands événements sportifs internationaux en France en 2023 et 2024 constitue en effet pour l’Etat et les Régions de France une formidable opportunité pour valoriser le sport comme levier d’attractivité touristique des territoires. Le groupe de contact Etat – Régions – organisateurs a vocation à permettre des échanges réguliers entre les acteurs concernés.