Choose France : les régions qui gagnent
Philippe Martin
Le sommet Choose France, qui réunit depuis 2018 investisseurs français et étrangers au château de Versailles, a permis d’annoncer 13 milliards d’euros d’investissements, le 15 mai. Avec 28 opérations, un record à la clef, dont la Région Grand Est sort “gagnante” avec huit opérations envisagées.
Parmi celles-ci, une gigafactory de fabrication de panneaux solaires en Moselle, prévue pour 2025 à Sarreguemines (Moselle), avec 1.700 créations d’emplois prévues. Même nombre de projets en Île-de-France, juste devant les Hauts-de-France qui se taillent une belle réussite également, avec quatre projets dont le plus important en termes d’emplois : la méga-usine de batteries électriques du groupe taïwanais ProLogium, pour lequel on escompte la création de 3.000 postes.
Beaucoup de projets dans le secteur de l’industrie verte, donc, mais aussi de l’agro-alimentaire dont six du groupe américain Mars, présent dans le Grand Est avec trois projets, et encore dans les Hauts-de-France, le Centre-Val de Loire et l’Occitanie. Et pas seulement pour y fabriquer des barres chocolatées, le groupe s’étant en effet diversifié dans la nutrition animale, via Petcare qui détient notamment la marque Royal Canin.
Selon un communiqué de l’Elysée, « la taille du bassin d’emploi, la présence de talents, d’infrastructures de formation, d’un écosystème de recherche et d’innovation en synergie avec les entreprises, d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité, sont autant d’atouts qui permettent aux différentes régions de se démarquer à l’international ».
Au total, les 28 projets annoncés devraient générer la création de 8.000 emplois, un record, dont 40 % sont situé ans des villes de moins de 20.000 habitants. A noter que sur les 88 projets annoncés dans le cadre des précédents sommets Choose France, 8 seulement n’ont jamais vu le jour ou ont été reportés.