Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Développement économique - formation / Hauts-de-France

Bombardier a repris le travail pour les Régions

L’usine de Crespin (Hauts-de-France) redémarre progressivement. Avec une nouvelle commande pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Martin

Publié le
24 mai 2020
Mis à jour le
30 mars 2026
Reprise d’activités à Crespin (Nord) sous les yeux du président de Bombardier Transports Laurent Bouyer. Photos Bombardier.

L’usine de Crespin (Hauts-de-France) redémarre progressivement. Avec une nouvelle commande pour Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est le premier site industriel ferroviaire français. Plus de 2.000 salariés travaillent sur le site de Bombardier Transport France, à Crespin, près de Valenciennes (Hauts-de-France), dont 500 ingénieurs et cadres. Un site à l’arrêt depuis le 16 mars, en tout cas s’agissant de la production puisqu’un certain nombre de salariés avaient pu continuer à œuvrer en télétravail. Depuis le 11 mai, le travail a repris progressivement, avec une première “tranche” de 50 personnes, qui sera suivie d’équipes supplémentaires dans les jours et les semaines à venir.

La semaine précédente avait été consacrée à la préparation de cette reprise, et à un fonctionnement “à blanc”. Un manuel de formation avait été préalablement rédigé, puis validé par le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Compte tenu des dimensions d’une voiture de train, les opérations de montage, de câblage électrique, de garnissage se déroulent avec fluidité, tout en respectant les règles de sécurité Covid-19. Une équipe du secteur chaudronnerie a également repris.

Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France-Benelux, et Giuseppe Spitaelri, directeur du site, étaient présents lors de la reprise pour échanger en direct avec les premières équipes en place. Le travail avait déjà repris dans les mêmes conditions à la mi-avril sur le site de Bruges (Belgique).

Un redémarrage très attendu, en particulier du côté des Régions, puisque quatre contrats emblématiques qui les concernent sont en cours d’exécution à Crespin : l’OMNEO, en versions Premium Intercités et régionale, notamment pour le Centre-Val-de-Loire ; le Francilien pour l’Île-de-France ; le RER NG, pour Île-de-France Mobilités, qui circulera sur les RER E et D ; et depuis décembre dernier le métro MF19 pour la RATP et Île-de-France Mobilités.

Le 28 février, Laurent Bouyer, président de Bombardier France, présente au président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau le premier des 32 OMNEO construits pour le compte de la Région sur le site de Crespin. A l’époque, on ne portait pas encore de masques…

De plus, au début de la crise lié à l’épidémie de Covid-19, fin mars, Bombardier Transport a reçu une commande ferme de 19 Regio 2N, automotrices à deux niveaux (114 voitures) de la part de la SNCF pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour un montant de 176 M€. Ces nouvelles rames, qui seront également fabriquées à Crespin, desserviront les lignes Lyon-Mâcon et Lyon-Valence à partir de l’été 2023. La Région Auvergne-Rhône-Alpes continue ainsi de consolider sa flotte de Regio 2N, qui comportera 59 rames.

“Le Regio 2N est un train à deux niveaux qui allie capacité, confort et accessibilité, précise Laurent Bouyer. Ce matériel a fait ses preuves et convient parfaitement aux besoins des lignes régionales et périurbaines de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui sont les plus chargées du réseau national ferré, après l’Île-de-France”.

Le Regio 2N qui viendra renforcer la flotte ferroviaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo Bombardier.

Les nouvelles rames de 83 mètres offriront une capacité de 385 places assises, et pourront être exploitées en unités multiples avec le parc de 40 rames Regio 2N déjà installé sur les lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles seront équipées du wifi, d’un système de vidéo-surveillance, de six emplacements vélos et répondront à l’ensemble des exigences européennes d’interopérabilité et d’accessibilité en vigueur.

À ce jour, les Régions ont commandé 428 rames de la plateforme BOMBARDIER OMNEO soit 337 Regio 2N pour l’Auvergne-Rhône-Alpes (59), Bretagne (26), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (142), Nouvelle Aquitaine (24), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur (16); et 91 rames de version OMNEO Premium pour Centre-Val de Loire (32), Hauts-de-France (19) et Normandie (40).

Yesterday our Crespin site welcomed back around 60 employees, after being thoroughly cleaned and disinfected as well as reorganized to ensure proper #COVID19 workplace safety measures. Protection packs were distributed and compulsory training sessions were held. #TogetherWeMove pic.twitter.com/fTZswmZzmj

— BombardierRail (@BombardierRail) May 12, 2020


Laurent Bouyer, our President of Bombardier Transportation France presented the first of 32 new #OMNEO Premium trains for Centre-Val de Loire region to customers and media in #Crespin, #France on Friday. #TogetherWeMove #rail @RCValdeLoire pic.twitter.com/1N1Qyny2bX

— BombardierRail (@BombardierRail) March 2, 2020

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Développement économique - formation Voir tous les articles Hauts-de-France Voir tous les articles Développement économique - formation / Hauts-de-France
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🎖️ Depuis 2014, l’#UFCV et l’@armeedeTerre accompagnent en #AuvergneRhôneAlpes des jeunes vers les #carrières militaires.

Un dispositif original, qui associe préparation militaire, remise à niveau et projet professionnel.

#Défense #ArméeDeTerre #Jeunesse #Emploi #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 10 heures
1
0
1
21
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
📉 Alors que la nouvelle phase d’Action Cœur de Ville se prépare, les élus demandent des mesures plus fortes pour réguler le commerce en périphérie et redynamiser les cœurs urbains.

#ActionCoeurDeVille #Commerce #CentresVilles #Collectivités #Territoires #Revitalisation
\
X/Twitter Image
Il y a 1 jour
1
0
0
27
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
0
0
55
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
1
0
47
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Les étudiants de première année en BUT MT2E (métiers de la transition et de l’efficacité énergétique) de l’Université du Littoral en formation dans l’ancienne raffinerie Total de Dunkerque, le centre de formation Oléum. Le centre est désormais ouvert aux demandeurs d’emploi.

TotalEnergies et France Travail s’allient pour l’emploi industriel

11 juin 2026

TotalEnergies et France Travail lancent une collaboration inédite pour favoriser l’emploi dans les Hauts-de-France. Leur but ? Permettre aux entreprises de bénéficier de conseils en recrutement,…

Développement économique - formation Hauts-de-France
Autour du président des Hauts-de-France Xavier Bretrand, de jeunes Nordistes mobilisés pour la circonstance. Photo Région Michael Lacha HDF.

Lille : l’union sacrée pour accueillir la future Autorité douanière de l’UE

16 février 2026

On est au moins sûr d’une chose : on aura rarement vu une telle union sacrée autour d’un projet dans la Région Hauts-de-France. C’est que l’enjeu n’est pas mince : il s’agit d’accueillir le siège de la future Autorité douanière de l’Union européenne. La France est candidate, par l’intermédiaire de la ville de Lille.

Développement économique - formation Hauts-de-France
Retour sur l’édition 2025, par le général Marc Watin Augouard et le vice-président de la MUL Bernard Haesebroeck ? Photo INCYBER.

Forum INCYBER de Lille, du 31 mars au 2 avril : Pour mieux maîtriser les dépendances numériques

3 février 2026

La prochaine édition du Forum INCYBER Europe, « l’événement européen de référence sur la confiance numérique », aura lieu au Grand Palais de Lille du 31 mars au 2 avril prochains. La présentation des vœux des organisateurs à l’écosystème cyber régional, organisée au “Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole”, a permis de faire le point sur cette manifestation d’autant plus attendue que les attaques via la cybersécurité n’ont jamais été aussi nombreuses.

Développement économique - formation Hauts-de-France
Voir tous les articles Développement économique - formation Voir tous les articles Hauts-de-France Voir tous les articles Développement économique - formation / Hauts-de-France
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.