6,5 milliards d’euros pour le Contrat de plan État-Région
Philippe Martin
Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Etienne Guyot, préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont signé le CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2021-2027 le 10 juillet au Neurocampus à Bordeaux.
Le CPER 2021-2027 s’illustre par une volonté forte de répondre aux besoins de recherche, de formation, d’accès à la santé et aux services publics, mais aussi aux enjeux relatifs au bien-être et au bien vieillir des populations, à la sûreté alimentaire ainsi qu’au développement des équipements. Il prend également en compte l’accélération des transitions écologiques, énergétiques et technologiques pour faire face aux enjeux de mutations des territoires.
Quatre grandes thématiques englobent cet investissement coordonné :
. L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation – 345 millions d’euros
. La transition écologique et énergétique – 811 millions d’euros
. Le soutien à l’appareil productif et aux filières – 65 millions d’euros
. La cohésion sociale et territoriale – 681 millions d’euros
Afin d’associer étroitement les territoires à la conception du CPER 2021-2027, l’État et la Région ont conduit 13 réunions territoriales, menées en concertation avec les départements, les principales intercommunalités et villes-centres des agglomérations.
La Conférence territoriale de l’action publique (CTAP), réunie les 17 janvier et 17 février 2022, a également permis aux exécutifs des 103 collectivités membres en Nouvelle-Aquitaine de débattre de la liste programmatique de projets qui a enrichi le cadre de contractualisation signé en avril 2021.
Retrouvez ici le dossier complet du CPER.