À LA UNE
Philippe Martin
17/12/2022
221217 Regions Magazine Homepage01
Le siège de la Région Normandie à Caen. Photo caen-la-mer-agence-les-conteurs

La Région a subi une cyberattaque

Les services de la région Normandie ont subi une cyberattaque d’ampleur, dont les auteurs restent inconnus à ce jour.

Malgré la mise en place de protections informatiques, renforcées après les attaques subies par d’autres collectivités normandes à la rentrée, la Région Normandie a subi une cyberattaque constatée le 9 décembre dernier.

L’ensemble des systèmes informatiques a été déconnecté dès vendredi dernier afin d’éviter la progression de la contamination. « On a détecté une activité extrêmement importante de nos ordinateurs pendant la nuit, ce qui n’était pas normal, a indiqué le président de Région Hervé Morin. Heureusement, nos modèles ont permis d’arrêter l’ensemble de notre système informatique. »

A ce jour, le circuit de compromission est en cours d’analyse ainsi que l’ensemble des 600 serveurs et des 1.500 ordinateurs de la collectivité.

L’ensemble des outils « métiers » sont toujours déconnectés mais, grâce à une forte mobilisation des équipes informatiques, de nouvelles adresses mails ont été mises en place en moins de 3 jours afin que les Normands puissent joindre de nouveau les agents de la Région (prenom.nom@laregionnormandie.fr).

Plus de 1.000 nouveaux ordinateurs ont été distribués aux agents en 48 heures. Le site internet de la Région est de nouveau en ligne depuis vendredi dernier (normandie.fr) et le standard téléphonique depuis ce jeudi (à Caen : 02 31 06 98 98 / à Rouen : 02 35 52 56 00).

Les bénéficiaires d’aides peuvent envoyer leurs demandes par mail ou en version papier pour le moment.

La Direction du Numérique du conseil régional travaille avec une société spécialisée en cyberattaque pour évaluer l’étendue de l’attaque et ses conséquences. Les agents sont appuyés par des experts de l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et de la police.

Une plainte va être déposée. Pour le moment, il n’y a eu aucune demande de rançon ni aucune revendication, selon Hervé Morin.

La Région remercie l’ensemble de ses partenaires et prestataires pour leur soutien durant cette crise qui a permis de pouvoir continuer à informer les Normands et remettre en route très rapidement les services essentiels.  Il y a deux mois, début octobre, le conseil départemental de la Seine-Maritime avait été visé par une attaque informatique d’ampleur, avec d’importantes conséquences sur les usagers.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles