À LA UNE
Philippe Martin
05/11/2020
201105 Regions Magazine Homepage01

Des Assises de la Transition “en ligne”

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique auront bien lieu à Dunkerque du 12 au 14 janvier prochain. Mais dans une version “digitalisée”.

L’an dernier, les Assises Européennes de la Transition Énergétique, le grand rendez-vous des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition, coorganisée comme chaque année par Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME, avaient réuni plus de 3.500 participants issus du monde politique, économique et de la société civile, du 28 au 30 janvier à Bordeaux.

Cette année, du 12 au 14 janvier 2021, se tiendra la 22ème édition de ces Assises Européennes. Mais Covid-19 oblige, pour la première fois de son histoire, l’événement, organisé à Dunkerque, se fera dans un format 100 % digital et gratuit, avec des interventions retransmises en ligne.

201105 Regions Magazine Photos1

Pendant trois jours, de nombreux grands témoins, élus locaux, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques, académiques et de la société civile, se succéderont et interviendront en direct, autour de plénières thématiques “grand format”, pour une immersion complète dans l’actualité de la transition énergétique. Des “chats” et sondages permettront aux participants d’interagir avec les intervenants en simultané.

Les sessions “networking” et “ateliers”, particulièrement appréciés des congressistes lors de l’événement, seront également digitalisées, avec une programmation échelonnée sur deux mois, à compter de janvier ! Totalement interactifs, ces rendez-vous favoriseront la coconstruction et le partage, élément moteur de l’événement.

Cette version digitale fournira ainsi l’opportunité pour beaucoup d’assister pour la première fois aux Assises sans contrainte géographique, ni contrainte de temps. L’occasion également de fédérer plus largement encore les territoires français et européens autour des problématiques de transition énergétique et écologique. Au programme, comme chaque année : une dizaine de plénières au plus près de l’actualité, pour décrypter les grands enjeux nationaux et européens (« Green Deal », crise et résilience, hydrogène, qualité de l’air …).

201105 Regions Magazine Photos2
L’an dernier à Bordeaux, plénière autour d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Mais c’était avant le Covid…

Lancées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque, en partenariat avec l’ADEME, puis co-organisées par Bordeaux Métropole et le Grand Genève, les Assises Européennes de la Transition Energétique sont devenues au fil du temps le rendez-vous annuel des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique. Organisées dans la continuité des temps forts gouvernementaux, et notamment des sommets de l’ONU sur le Climat (COP), les Assises sont l’occasion pour les gouvernements et acteurs locaux, ainsi que leurs partenaires, de s’approprier de manière collective les nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et surtout de partager des expériences réussies et des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires.

Plus de renseignements sur le site https://www.assises-energie.net/

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
mattis elit. diam eleifend suscipit porta. mi, Curabitur tempus libero ut