Une énergie d’entreprendre… “Total” !
Depuis trente ans, TotalEnergies a accompagné et soutenu plus de 450 entreprises dans les Hauts-de-France, créant, développant ou sauvegardant du même coup près de 11.000 emplois. C’est pour célébrer cet anniversaire que l’énergéticien a rassemblé à l’Institut Pasteur de Lille, une bonne partie des forces vives de la région, à commencer par les nombreux entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien de l’énergéticien français au cours des dernières années.
Philippe Martin
Pour l’occasion, Isabelle Patrier, directrice générale France de TotalEnergies, avait fait le déplacement aux côtés du directeur régional Xavier Bourat. Avec la force de conviction habituelle qui caractérise la dirigeante, celle-ci n’a pas manqué de mettre en valeur l’énergie exceptionnelle qui s’est dégagée des chefs d’entreprise présents, tout au long de la soirée.

Tour à tout, François-Yves Jolibois (Réseau Jade, travaux en hauteur à Wasquehal), Manuel Moutier (Le Casier français, fabricant de casiers connectés, Templemars), Alexie Plichon (1001 perruques, fabrication de prothèses capillaires à but thérapeutique, Roubaix), Gilles Arbilllot (Petit Grandeur, artisan-chocolatier des plus petits chocolats du monde, Grenay) ou Francis Kopp (Mov’Tech, électromobilité, fabricant du véhicule électrique Le Galibot, Ruitz) ont apporté de précieux témoignages.
Mettant en valeur leur réussites, mais aussi leurs échecs, les difficultés rencontrées, et bien sûr le soutien des différentes structures d’accompagnement comme la Région Hauts-de-France, représentée par la conseillère régionale délégué à l’Innovation Valérie Six, le Réseau Entreprendre, le SGAR (Secrétariat général pour les Affaires régionales, représentant l’État), la CCI. Et évidemment TotalEnergies, qui, sur cette période aura accordé plus de 12 M€ de prêts à des créateurs ou développeurs d’entreprises régionales.

Filant comme à son habitude la métaphore rugbystique, Isabelle Patrier a comparé ces forces vive à un pack, puissant mais qui a besoin de ses trois-quarts pour marquer les essais. « Vous nous démontrez avec vigueur que dans notre pays on peut oser… mais à condition d’être bien accompagnés ! ». Un accompagnement qui n’a pas manqué et que l’énergéticien compte bien poursuivre dans les prochaines années.
Retrouvez le reportage sur l’activité de TotalEnergies dans les Hauts-de-France dans notre supplément Hauts-de-France vendu avec le n°173 de Régions Magazine, actuellement en kiosques.
