Coopération décentralisée : deux régions à l’honneur
La Réunion et le Grand Est œuvrent à l’égalité hommes-femmes en Afrique.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé en 2022 un appel à projets, en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de l’égalité femmes-hommes. Cet appel à projets avait pour objectif de proposer aux collectivités territoriales françaises de placer au cœur de leurs partenariats de coopération décentralisée, la lutte pour l’égalité femmes-hommes, facteur clé du développement des territoires.
Pour sa deuxième édition, des projets d’une durée allant jusqu’à 24 mois pouvaient être déposés. Deux projets ont été retenus, impliquant deux collectivités territoriales françaises et cinq étrangères dans cinq pays différents, aux côtés de leurs partenaires locaux (entreprises, ONGs, associations, établissements scolaires, etc).
La Région Grand Est a été retenue pour son programme “Appui à l’égalité, à l’autonomisation et à la protection sociale des femmes”, mené en coopération avec le Département d’Oussouye (Sénégal), la Région de l’Oriental (Maroc), la Région Centrale (Togo), et le Département de l’Alibori et du Borgou (Bénin).
Le Conseil départemental de La Réunion a été retenu pour son projet “Les mamies-coco boxeuses en action pour lutter contre les violences faites aux femmes” en Grande Comore, mené en coopération avec le Gouvernorat de Grande Comore (Comores).
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine