Olympiade culturelle de Paris, le mariage de l’art et des Jeux
La Métropole du Grand Paris tente une union d’un genre particulier, mais qui s’annonce très réussie.
Philippe Martin
Le sport peut-il être un art ? Ou l’art est-il un sport ? Questions hautement philosophiques, et non résolues, même si d’aucuns ont essayé de répondre, tel Tony Estanguet, président des JOP 2024, lors de la présentation de l’Olympiade culturelle de Paris 2024 : « Je suis pour ma part convaincu que le sport peut être un art. Quand j’ai eu la chance de rencontrer de grands artistes, quelles que soient leurs disciplines, je me suis retrouvé en eux, dans leur recherche de l’efficacité et de la beauté du geste ».
L’union de la culture et du sport
A la Métropole du Grand Paris, on a en tout cas décidé de marier l’art et le sport, à travers cette Olympiade culturelle, que le président de la MGP Patrick Ollier présente avec satisfaction : « c’est un défi supplémentaire, que nous allons réussir avec les équipes de la Métropole et les maires du Grand Paris, et une fierté car j’ai découvert que dès l’origine, Pierre de Coubertin avait décidé de doubler ses JO par des Jeux Olympiques artistiques, ce qui fut le cas de 1912 à 1948 ».
Et quel plus beau symbole pour le centenaire des premiers Jeux de Paris, que l’exposition photographique “Empreintes 1924-2024, cent ans d’héritage olympique”, organisée avec le concours du Comité National Olympique et Sportif français ? L’histoire est belle : le CNOSF a retrouvé dans ses archives, plus de 2.500 photographies inédites datant des Jeux de 1924. Des clichés d’une beauté extraordinaire, dont les 150 plus marquants ont été numérisés, agrandis, et seront visibles au Jardin des Tuileries de mai à septembre, ainsi que, dans un format plus réduit, dans les 97 communes de la MGP qui ont répondu à un Appel à manifestation d’intérêt.
« dès l’origine, Pierre de Coubertin avait décidé de doubler ses JO par des Jeux Olympiques artistiques »
Autre “temps fort” marquants : la Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain, organisé avec TRAM, réseau de lieux d’art contemporain. Une manifestation gratuite (comme 80 % des événements proposés dans le cadre de cette Olympiade culturelle !), qui réunit 13 lieux d’Art et présentera 13 programmations artistiques réparties sur tout le territoire. Avec à la clef des performances d’art visuel, des conférences, ou des installations surprenantes telle cette Montgolfière conçue par l’artiste Marc Rossi.
Il faudrait encore citer le spectacle ”Noces de crin”, présenté à La Villette par Bartabas du 16 au 23 juin, dans lequel le génial chorégraphe des chevaux a fait travailler ensemble pour la première fois l’Académie équestre de Versailles et la Grande Halle de La Villette. 25 cavalières et cavaliers, 40 chevaux pour un ballet équestre qui restera unique. Ou encore la “Saison olympique des musées d’Orsay et de l’Orangerie”, où seront proposés des spectacles vivants autour des sports urbains.
De quoi répondre, une bonne fois pour toutes, à la question posée en préambule : oui, décidément, le sport peut être un art !
Retrouvez le programme détaillé sur https://www.metropolegrandparis.fr/fr et sur https://olympiade-culturelle.paris2024.org/