Les CCI en première ligne avec les Régions
Les Chambres de Commerce et d’Industrie jouent un rôle primordial dans le plan de relance. Et au moment du premier confinement, elles ont contacté 850.000 entreprises en 15 jours ! Explications avec Pierre Goguet, président de CCI France.
Philippe Martin
Les Chambres de Commerce et d’Industrie jouent un rôle primordial dans le plan de relance. Et au moment du premier confinement, elles ont contacté 850.000 entreprises en 15 jours ! Explications avec Pierre Goguet, président de CCI France.
Lorsqu’il a été élu président de CCI France, le 6 février 2017, Pierre Goguet savait qu’il allait devoir gérer la plus forte cure d’amaigrissement dans toute l’histoire des Chambres de Commerce et d’Industrie, puisqu’entre 2014 et 2019, celles-ci ont vu leurs ressources globales baisser de 60 %. Mais le président de la CCI Bordeaux-Gironde ne pouvait évidemment se douter qu’il ne s’agissait là que d’une première étape.
Depuis le mois de mars 2020, les entreprises françaises ont dû affronter une pandémie, deux confinements, deux couvre-feux et des baisses d’activité parfois dramatiques. Les CCI les ont naturellement accompagnées dans ces moments très difficiles. Aujourd’hui, CCI France, qui chapeaute l’ensemble du réseau consulaire, est impliquée dans le plan de relance de notre économie, et tout particulièrement dans son volet “vert”. Pierre Goguet nous explique pourquoi.
Régions Magazine : les CCI sont très impliquées dans la partie environnementale du plan France Relance. Pour quelle raison ?
Pierre Goguet : Tout simplement parce que nous n’avons pas attendu qu’il y ait une pandémie et un plan de relance pour nous occuper de transition écologique ! Cela fait très longtemps, par exemple, que nous travaillons sur la performance environnementale des entreprises, en déployant des programmes d’accompagnement des TPE-PME co-financés par les Régions et l’ADEME.
Nous travaillons par exemple avec la Région Grand Est et l’ADEME sur le programme Climaxion, qui accompagne l’efficacité énergétique des entreprises et met l’accent sur l’économie circulaire et les énergies renouvelables. Avec la Nouvelle-Aquitaine, nous axons nos efforts sur la performance durable. Avec la Bourgogne-Franche-Comté, sur l’amélioration de la performance énergétique et la réduction des déchets des entreprises.
D’une certaine façon, le plan de relance nous a “challengés”. A la demande de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, nous avons contacté 33.000 entreprises industrielles, et 6.000 nous ont demandé un accompagnement concernant la transition énergétique. Le réseau consulaire est donc très engagé sur ces thématiques, et veille à déployer ses actions en lien avec ses partenaires régionaux, au premier rang desquels les Régions.
RM : Vous êtes également très investis dans le développement de l’hydrogène…
PG : Nous avons effectivement créé un groupe de travail sur l’hydrogène, nous y siégeons aux côtés de la DGE (Direction générale des entreprises) et participons au Conseil national de l’hydrogène qui vient de s’installer. Ce qui nous intéresse, notamment dans l’hydrogène vert, c’est qu’il vient se placer aux côtés du nucléaire, de l’éolien, de l’hydraulique, comme une nouvelle forme d’énergie décarbonée.
Et son développement correspond à une vision très territorialisée des usages : petit à petit, chaque Région commence à s’investir dans ce domaine. On trouve des expériences intéressantes à Bordeaux, à Toulon… Dans le Var, une PME planche actuellement sur une navette maritime à propulsion hydrogène : nous accompagnons ces démarches, et même les impulsons, car c’est la CCI du Var qui est à l’origine de cette innovation.
C’est, à nos yeux, une vraie solution à l’équation énergétique, qu’il s’agisse de transport par route, de flottes d’autobus, de déplacements maritimes… Certaines Régions ont compris très en amont le potentiel de la filière hydrogène et nous sommes à leur côtés pour faire émerger de véritables consortiums, qui réunissent les collectivités, les industriels, et des acteurs économiques comme les CCI. Et de parvenir à terme à une massification des usages.
RM : Vous travaillez beaucoup avec les Régions…
PG : Nous l’avons toujours fait, nous avons d’ailleurs adapté notre découpage territorial à celui des grandes Régions, tout en gardant notre dimension de proximité avec les entreprises (lire en encadré). Ce choix de la proximité nous permet de garantir à chaque Région un déploiement dans tous les départements, dans tous les territoires, de l’accompagnement humain des conseillers CCI.
Dans le même temps, dans chaque région, nous adaptons ces actions d’accompagnement aux priorités du conseil régional. Et les chantiers sont différents selon les territoires. Avec les Pays de la Loire nous mettons en œuvre des parcours « Entreprises à énergie positive ». Avec les Hauts-de-France, qui sont pour nous une “région-pilote” en raison de leur programme REV3 (NDLR : Troisième révolution industrielle), nous proposons également des parcours, les accélérateurs REV 3, qui accompagnent les porteurs de projets « durables » et les jeunes entreprises pendant 6 mois.
RM : Vous avez également été très réactifs au moment des différents confinements…
PG : C’est simple, nous avons pris contact avec 850.000 entreprises en quinze jours ! Nous avons pu mettre en place très vite plus de 800 conseillers dédiés et formés à cet effet, pour faire face à la détresse psychologique de chefs d’entreprise. Et malheureusement, compte tenu de la conjoncture sanitaire et économique, ce rôle est loin d’être terminé, particulièrement en ce qui concerne les PME-PMI et les TPE.
Propos recueillis par Philippe Martin
Le réseau des CCI en chiffres
18
Chambres de commerce et d’industrie de Région (CCIR) dont 5 en Outremer.
84
Chambres de commerce et d’industrie territoriales (CCIT), 10 locales, 6 départementales en Île-de-France, 6 ultramarines.
123
Chambres de commerce et d’industrie à l’international (CCIFI)
140
CFA (Centres de formation et d’apprentissage) gérés par les CCI
17.000
Salariés (contre 25.000 avant la réforme du financement des CCI).
Lire dans le numéro 158 de Régions Magazine, actuellement en kiosque, notre dossier consacré à la “Relance verte”.