La première éolienne en mer a été installée
Philippe Martin
Ailes Marines et son prestataire Siemens Gamesa Renewable Energy viennent d’installer la première des 62 éoliennes du parc de Saint-Brieuc. L’opération a été effectuée à partir du navire auto-élévateur (« jack up ») Brave Tern de la société norvégienne Fred Olsen windcarrier.
La première éolienne en mer de Bretagne a ainsi été installée sur la position numéro SB44, située sur la partie nord du site. La phase des travaux d’installation des 62 éoliennes est désormais lancée. Celles-ci seront montées ligne par ligne, avant leur mise en service progressive.
« Cette installation réussie de la première éolienne en mer du parc de Saint-Brieuc représente un grand jour pour la Bretagne et pour le projet. Elle signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite du chantier, qui aboutira à une production d’énergie renouvelable et décarbonée pour les Bretons », a déclaré Emmanuel Rollin, directeur Général Iberdrola France.
« Avec la première éolienne en mer posée ce jour au large des côtes bretonnes, notre région vit un moment marquant de son histoire maritime et j’en suis très fier, précise Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. Cette étape, déterminante, est le fruit de longues années de travail, de concertation et de planification au côté de tous acteurs concernés par l’économie bleue et ils sont nombreux sur notre territoire !
Tout au long de cette période, riche en échanges, la position de la Région Bretagne est restée ferme. Nous avons toujours dit et redit que les énergies renouvelables sont indispensables à notre souveraineté énergétique. Elles contribuent, jour après jour, à la réussite de la transition énergétique dans laquelle nous sommes résolument engagés. »
Dans les prochains mois, le navire Brave Tern, spécialisé dans l’installation d’éoliennes en mer, réalisera plusieurs rotations au départ du Havre avec, à chaque fois à son bord, les éléments constitutifs de 4 éoliennes, soit 4 mâts, 4 nacelles et 12 pales.
Pour rappel, les éoliennes du parc de Saint-Brieuc sont fabriquées en France, sur le site industriel de Siemens Gamesa Renewable Energy, situé sur le port du Havre. Sur ce site dédié, environ 900 emplois sont mobilisés pour leur construction et leur assemblage.
Les mâts des 62 éoliennes sont, eux, préalablement équipés par la société Haizea Wind sur le polder de Brest. Le montage mécanique et électrique des mâts permet de mobiliser une quarantaine d’emplois sur site.
Les chiffres-clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc : – 75 km² de superficie ; 62 éoliennes Siemens Gamesa SG 8.0-167 DD de 8 MW ; 496 MW de puissance installée ; 1.820 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 835 000 habitants (chauffage compris).
À retrouver sur :
https://ailes-marines.bzh/events/la-premiere-eolienne-en-mer-de-bretagne-a-ete-installee/