Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Développement économique - formation

La “déclaration de Mons” pour une Europe plus juste

3.500 dirigeants régionaux et locaux européens réclament une Europe plus forte et plus juste, et la poursuite de la politique de cohésion. En présence de nombreux élus des régions françaises.

Philippe Martin

Publié le
20 mars 2024
Mis à jour le
30 mars 2026
De gauche à droite, Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, Alexander De Croo, Premier ministre de la Belgique et Elio Di Rupo, ministre-président de la région Wallonne, brandissent la déclaration de Mons. Photo Comité européen des régions
De gauche à droite, Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, Alexander De Croo, Premier ministre de la Belgique et Elio Di Rupo, ministre-président de la région Wallonne, brandissent la déclaration de Mons. Photo Comité européen des régions

L’événement s’est déroulé à Mons (Belgique), à l’occasion des 30 ans de la création du Comité européen des régions. Pendant deux jours, les 18 et 19 mars, des milliers d’élus des régions et des villes des 27 pays de l’UE, auxquels s’étaient jointe une forte délégation ukrainienne, ont travaillé ensemble autour de thèmes comme « Comment la politique de cohésion peut aider l’UE ? » ; « comment l’innovation numérique peut-elle permettre à l’Europe de relever les défis mondiaux » ou encore « comment mieux organiser l’accès aux soins ou à la culture dans les régions rurales et périphériques de l’Europe » ? ».

Sans parler d’une forte séquence consacrée à la solidarité avec à l’Ukraine, sur laquelle nous reviendrons.

Remise du “prix du maire Pawel Adamowicz” à Maddalena Alberti et Alia Myronova (maire d’Inhulka, Ukraine).  A gauc he, Patrick Molinoz (Bourgogne-Franche-Comté). Photo Comité européen des régions.
Remise du “prix du maire Pawel Adamowicz” à Maddalena Alberti et Alia Myronova (maire d’Inhulka, Ukraine). A gauc he, Patrick Molinoz (Bourgogne-Franche-Comté). Photo Comité européen des régions.

Des travaux marqués par une forte présence des Régions françaises, puisqu’au hasard des plénières et des ateliers on pouvait croiser Franck Leroy, président de la région Grand Est, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne ; Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, Patrick Molinoz, vice-président de la Franche-Comté, François Decoster, vice-président des Hauts-de-France ou encore Magali Altounian, vice-présidente de la Région Sud (retrouvez ces interview de ces deux derniers dans le supplément que Régions Magazine a consacré à ce Sommet, actuellement en kiosque).

Une déclaration de Mons en 5 points

A la suite de ces travaux, les dirigeants locaux et régionaux ont présenté une déclaration à Alexander De Croo, Premier ministre belge, représentant l’actuelle présidence du Conseil de l’Union européenne. La “déclaration de Mons” expose leurs priorités pour une Europe plus forte, plus juste et plus résiliente.

A la tribune, Franck Leroy, président de la région Grand Est.Photo Comité européen des régions.
A la tribune, Franck Leroy, président de la région Grand Est. Photo Comité européen des régions.

Les principales exigences de la déclaration de Mons sont les suivantes :

  1. 1- La stimulation de l’investissement public : des ressources budgétaires renforcées sont nécessaires pour relever les défis actuels et futurs. Les investissements devraient être guidés par le principe consistant à «ne pas nuire à la cohésion» et par la reconnaissance continue de la politique de cohésion comme l’instrument de l’UE le plus important et le plus visible pour réduire les disparités, accroître la compétitivité de l’Union et catalyser une transformation innovante à long terme ;
  2. 2- Des solutions locales pour atteindre les objectifs climatiques : les collectivités locales et régionales devraient avoir un accès direct aux financements de l’UE pour mettre au point des solutions innovantes qui contribuent à la réalisation des objectifs du pacte vert, à la neutralité climatique et à la promotion du développement durable et de la prospérité économique ;
  3. 3- Des réponses aux besoins régionaux : toutes les politiques de l’Union devraient promouvoir l’égalité des chances, lutter contre la pauvreté, préserver l’emploi et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble des régions, en reconnaissant la diversité de leurs caractéristiques, y compris les régions rurales, urbaines et ultrapériphériques ;
  4. 4- L’élargissement et les réformes de l’UE : les dirigeants régionaux et locaux devraient être associés à la préparation des réformes de l’Union et au processus d’élargissement. La préparation de l’élargissement avec tous les pays candidats devrait s’appuyer sur le principe de partenariat et promouvoir la gouvernance à plusieurs niveaux et la décentralisation ;
  5. 5- La subsidiarité active : le Comité européen des régions devrait jouer un rôle plus important dans la structure institutionnelle de l’UE et dans le processus législatif. Il importe de renforcer le niveau local et régional de la démocratie européenne dans les futures réformes de l’Union par des réformes actives de la subsidiarité.

La déclaration publiée au terme du Sommet par les dirigeants locaux et régionaux constituera la position défendue par les régions et les villes auprès des dirigeants des institutions européennes et des chefs d’État et de gouvernement, qui se réuniront à Bruxelles les 21 et 22 mars, ainsi que dans la perspective des élections européennes.

« La Déclaration de Mons offre un signal fort pour un avenir où les régions et les villes font battre le cœur de l’Europe »

Pour Alexander De Croo, Premier ministre de la Belgique, « Cette semaine, 27 dirigeants de l’UE échangeront sur la manière d’atteindre une Europe plus forte et plus juste à l’avenir. La Déclaration de Mons offre un signal fort pour un avenir où les régions et les villes font battre le cœur de l’Europe. Si nous sommes aujourd’hui unis dans la diversité, c’est grâce au travail de nos régions et de nos villes, à leur capacité à gérer cette diversité.

Intervention de Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse. Photo Comité européen des régions.
Intervention de Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse. Photo Comité européen des régions.

Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la transition numérique, les régions et les municipalités sont celles qui apportent des réponses aux besoins des citoyens et s’attaquent aux fractures. En ce moment, elles sont également décisives pour faire face au populisme et à l’idée que la politique est loin des citoyens, car elles peuvent accroître la transparence des décisions politiques et la proximité. »

 

Pour sa part, Vasco Alves Cordeiro, président du Comité européen des régions, a affirmé : « Plus de 3.500 représentants locaux et régionaux se sont réunis à Mons pour exprimer leur engagement en faveur d’un avenir plus fort, plus équitable et plus résilient pour l’Europe. Les régions et les villes ne sont pas de simples exécutants des politiques de l’UE, nous sommes des acteurs à part entière du projet européen ayant le pouvoir de produire des résultats concrets pour les citoyens. Avec la Déclaration de Mons, nous appelons à un renforcement du rôle du Comité européen des régions dans l’élaboration de l’avenir de l’Europe. »

Tags:
  • Comité européen des régions
  • Mons
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Développement économique - formation
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
La start-up réunionnaise Fly-R développe notamment le drone R2-600 qui équipera prochainement l'Armée française. (Photo : Fly-R)

Des drones réunionnais pour équiper l’Armée française ?

1 octobre 2026

Basée à La Réunion, la start-up Fly-R développe des drones innovants dont l’un des modèles a tapé dans l’œil de la DGA, et va prochainement équiper l’Armée française.

Le salon du Bourget 2025…

Développement économique - formation La Réunion
Le 10 mars, un « séminaire d’interconnaissance» entre le CTAAE (Commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace) et la Région Nouvelle Aquitaine s’est tenu à l’Hôtel de Région en présence du président Alain Rousset.

Nouvelle-Aquitaine : le pari du partenariat Défense

29 septembre 2026

Avec plus de 400 entreprises dans l’industrie de Défense, la Région Nouvelle-Aquitaine a initié dès 2010 un partenariat avec la Direction Générale de l’Armement. Son ambition: améliorer…

Développement économique - formation Nouvelle-Aquitaine
Le 8 décembre dernier, la Croatie a officialisé l’acquisition de 18 CAESAR et de 15 véhicules blindés SERVAL, ici en présence de la ministre des Armées Catherine Vautrin, et du ministre croate de la Défense Ivan Anusic.

CAESAR réarme l’industrie régionale

22 septembre 2026

Avec une production quadruplée depuis le début de la guerre en Ukraine, le fleuron de l’artillerie mobile CAESAR, conçu essentiellement à Bourges, a conquis de précieuses parts de marché auprès…

Développement économique - formation Centre-Val de Loire
Voir tous les articles Développement économique - formation
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.