France Tourisme dévoile une formation et émet des critiques
L’Alliance France Tourisme a pris une initiative originale pour renforcer l’hospitalité pendant les JO. Mais elle critique la communication négative autour des Jeux Olympiques.
Philippe Martin
À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l’Alliance France Tourisme, association des très grandes entreprises du tourisme, a dévoilé une initiative inédite pour diffuser la culture de l’hospitalité auprès de l’ensemble des accueillants.
Hospitalité à la française et Jeux Olympiques 2024 de Paris
Cette initiative originale présentée lors d’une conférence de presse aux Galeries Lafayette des Champs-Élysées va permettre aux Français d’être « collectivement prêts pour garantir le meilleur accueil » aux millions de visiteurs internationaux à l’été 2024.
L’Alliance France Tourisme met à disposition gratuitement une formation sous la forme d’un jeu vidéo immersif autour de deux thèmes : l’hospitalité à la française et les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Cette formation sera proposée à tous les collaborateurs de leurs entreprises mais elle est également ouverte à tous les accueillants et volontaires de France : professionnels de l’accueil, commerçants, restaurateurs, acteurs des mobilités et des forces de sécurité…
Un jeu sur l’accueil à la française en immersion
En 30 minutes, l’utilisateur apprendra les bases de l’hospitalité à la française : disponibilité, politesse, ouverture et autres savoir-faire animés par des personnages dans le cadre d’une présentation dynamique pour rappeler comment « être l’ambassadeur de la France et marquer les esprits. »
La France reste la première destination touristique mondiale. Avec cette initiative, les grandes entreprises du tourisme veulent montrer la mobilisation totale du pays pour rendre le séjour de ses visiteurs exceptionnel : nos entreprises et nos collaborateurs sont prêts !
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une grande opportunité pour conforter l’attractivité de la France et créer de nouveaux désirs de voyage dans notre pays, a précisé Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme. La qualité de l’accueil sera un élément clef de l’expérience de nos visiteurs. Pleinement engagées sur l’hospitalité, les grandes entreprises françaises, réunies au sein de l’Alliance France Tourisme, ont souhaité proposer à tous les accueillants et volontaires un outil inédit pour rappeler les bases de l’hospitalité à la française sous forme d’un jeu vidéo immersif ».
Une communication anxiogène
Parallèlement, les membres de l’Alliance ont critiqué la « communication anxiogène, pas à la hauteur de la fierté que doit inspirer l’événement ».
« C’est insupportable pour nous commerçants, hôteliers, cafetiers d’accueillir ce grand événement, de préparer ces JO et d’avoir l’impression de subir », déplore Alexandre Liot, directeur général des Galeries Lafayette France. « On nous dit : il ne faudra pas prendre les transports, il faut quitter la ville, il faut télétravailler, on a l’impression qu’un typhon va s’abattre sur Paris », souligne le syndicat de l’hôtellerie-restauration de l’Île-de-France.
“on a l’impression qu’un typhon va s’abattre sur Paris”
« Accueillir des JO, c’est exceptionnel. Il faut remettre cette fierté chez les Parisiens, chez les Français », a souligné Patrick Mendes, directeur général Europe et Afrique du Nord du groupe Accor
Les professionnels du tourisme sont aussi en attente d’une réunion du comité interministériel du tourisme pour aborder notamment les Jeux olympiques, qui devrait se tenir en avril.