Des dirigeables survoleront le territoire guyanais !
La Collectivité Territoriale de Guyane et la société Flying Whales ont signé un accord de partenariat pour étudier ce moyen de transport innovant et écologique.
Philippe Martin
La Collectivité Territoriale de Guyane et la société Flying Whales ont signé un accord de partenariat pour étudier ce moyen de transport innovant et écologique.
La Collectivité Territoriale de Guyane et Flying Whales, société française à l’origine du grand programme industriel LCA60T destiné au transport de charges lourdes, ont lancé une collaboration afin d’étudier le déploiement et l’utilisation du transport par dirigeable sur le territoire guyanais. Cette étude, menée sur une durée de trois ans, prendra en compte tous les aspects de l’implantation de ce moyen de transport prometteur en Guyane. Les sujets sociaux, environnementaux, d’autorisations administratives et d’opérations seront étudiés avec les acteurs locaux concernés.
Grâce à son gabarit de 200 m de long sur 50 m de diamètre et de sa soute longue de 96 m, le dirigeable LCA60T pourra charger et décharger en vol stationnaire jusqu’à 60 tonnes de marchandises, matériel ou matériaux dans les zones isolées concernées. Ce dirigeable à propulsion hybride, et bientôt entièrement électrique grâce à une pile à combustible, aura une faible empreinte environnementale (jusqu’à 30 fois moins d’énergie consommée qu’un hélicoptère par rapport au poids transporté), couplée à un faible coût d’exploitation en comparaison des solutions existantes et du fait de la suppression des infrastructures de transport.
« Le désenclavement, indispensable au développement de la Guyane, nous devons l’envisager de façon multimodale : par la route, par les fleuves mais également par les airs a déclaré Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Sur un territoire grand comme celui de la Guyane, il nous faut oser, innover, créer nos propres schémas de développement et ne pas simplement calquer des méthodes toutes faites, copiées sur d’autres régions qui ne connaissent pas nos réalités. Avec FLYING WHALES, nous tendons vers un développement innovant : d’ores et déjà nous réfléchissons au transport d’équipements et de matériaux dans les communes isolées mais également aux échanges commerciaux, notamment avec les pays voisins, tout en limitant l’empreinte environnementale et en créant des emplois qualifiés et donc mieux rémunérés. C’est à partir de projets comme celui-ci que nous ferons la démonstration de l’excellence guyanaise ! »
Pour la Collectivité territoriale de Guyane, le transport de marchandises par dirigeable représente une réelle opportunité tant sur le plan économique qu’environnemental. A titre d’exemple, pour la filière bois, il permet d’éviter la création et l’entretien, tous deux extrêmement coûteux, de pistes forestières primaires et secondaires, ce qui aura un impact positif sur la compétitivité de la filière et sur l’impact environnemental de ses activités également.
Autre exemple sur le volet environnemental, la possibilité de collecte de déchets ménagers par le LCA60T depuis les zones isolées sera étudiée. Le transport actuel par pirogue pose en effet des problèmes logistiques et sanitaires importants. « La solution LCA60T est un formidable outil de transport aérien de fret pour de nombreux secteurs industriels a souligné Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales. Mais la vocation première de Flying Whales est de proposer un moyen de désenclaver des territoires freinés dans leur développement économique du fait de leur isolement, tout en minimisant l’empreinte environnementale de ces opérations. Nous sommes ravis de pouvoir entamer cette collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane afin d’étudier le déploiement de cette solution à l’échelle de la région guyanaise et des pays voisins ».