Bourgogne-Franche-Comté : l’État “confisque” les masques commandés par les Régions !
À deux reprises, les douanes françaises ont intercepté des cargaisons commandées par deux Régions.
Philippe Martin
À deux reprises, les douanes françaises ont intercepté des cargaisons commandées par deux Régions.
On avait vu des Américains intercepter de cargaisons de masques chinois commandés par une Région, en proposant trois fois le prix et en payant en “cash”. Mais on n’avait pas encore vue des cargaisons “réquisitionnées” par… les douanes françaises. C’est pourtant la situation incroyable qui s’est produite à deux reprises ces derniers jours, provoquant la colère de la présidente de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay.
Au départ, une belle stratégie commune entre deux Régions voisines, le Grand Est, particulièrement frappée par l’épidémie de Covid-19, et la Bourgogne-Franche-Comté, unissant leurs forces pour faire atterrir à l’aéroport de Bâle-Mulhouse des cargaisons de masques (4 millions puis 2 millions). Les deux Régions ont retenu une même stratégie de distribution à destination essentiellement des structures médico-sociales (EHPAD, …) et de façon complémentaire vers les officines de pharmacie chargées de servir les professionnels de santé privés (médecins, infirmiers, …). La répartition vers les structures médico-sociales étant assurée par les conseils départementaux.
Et puis à l’arrivée, surprise : les cargaisons sont “réquisitionnées par l’Etat, en l’occurrence interceptées par les services des Douanes, sans concertation ni information préalable” ! (opération confirmée sur le compte Twitter du Préfet du Haut-Rhin)
La présidente du conseil régional n’a pas tardé à réagir, sous la forme d’un communiqué qui laisse sourdre colère et incompréhension. « Alors que le 2 avril, écrit Marie-Guite Dufay, une commande de masques de protection, à l’initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a été retenue par l’Etat, c’est aujourd’hui (NDLR : le dimanche 5 avril) une nouvelle cargaison de deux millions de masques, arrivée ce matin à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, qui a été intégralement réquisitionnée par l’Etat, sans concertation, ni même information préalable ».
Si la lutte contre l’épidémie de COVID-19 amène logiquement l’Etat à décider de prioriser la livraison de certaines commandes en direction des secteurs les plus en tension, Marie-Guite Dufay, interpelle : « Comment l’Etat organise-t-il la protection des habitants de Bourgogne-Franche-Comté ? Soit l’Etat considère que les masques commandés par la Région, en complément des dotations de l’Etat, ne sont pas nécessaires à leur protection ; soit, avec les masques réquisitionnés, il organise une régulation entre les Régions de manière solidaire. Je rappelle que ces masques sont destinés aux EHPAD, aux personnels d’aide à domicile des personnes âgées, et aux structures d’accueil de personnes handicapées », grâce à une distribution assurée par les départements compétents dans le secteur médico-social.
La Région Bourgogne-Franche-Comté espère par ailleurs que les deux autres commandes, réalisées via un autre importateur, de 2,3 millions de masques supplémentaires, dont la livraison est prévue pour le 10 avril, ne feront pas l’objet d’une telle confiscation.
Marie-Guite Dufay, va saisir de cette question le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, « afin de rétablir le dialogue et retrouver une unité dans l’action entre l’État et les Régions, indispensable pour lutter efficacement contre cette épidémie, dans l’intérêt de tous ». On attend avec intérêt la réponse du ministre…
Philippe Martin
#COVID19
Ces masques ont été réceptionnés à l’aéroport de #Mulhouse-Bâle avec le concours de @Armees_gouv (opération #Résilience), @douane_france, @gendarmerie et @PoliceNationale. Merci aux personnels militaires et civils qui aident ainsi médecins et soignants. https://t.co/ZbEmakhpI9 pic.twitter.com/5M4hsBX34Q— Préfet du Haut-Rhin (@Prefet68) April 5, 2020
#COVID19 Une commande de masques retenue, l’autre réquisitionnée sans concertation : je demande à l’Etat d’organiser une répartition des équipements entre les Régions plus solidaire pic.twitter.com/TujJYmw61H
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) April 6, 2020