1.500 jeunes franciliens inaugurent le stade nautique olympique en Seine et Marne
Pour la 8ème Semaine olympique et paralympique, un grand rassemblement d'écoliers, collégiens et lycéens franciliens a été organisé au Stade nautique olympique de Vaires-Torcy.
Philippe Martin
Le Stade nautique olympique de Vaires-Torcy en Seine et Marne, qui accueillera les épreuves de canoë-kayak, d’aviron, de para-aviron et de para-canoë-kayak, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a revêtu une configuration olympique pour une journée de célébration du sport et des athlètes du monde entier.
Théâtre des épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron
Celle-ci était organisée par la Région Île-de-France, en présence de Valérie Pécresse, sa présidente, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de Paris 2024, Christian Vandenberghe, président de la Fédération française d’aviron (FFA), Jean Zoungrana, président de la Fédération française de canoë-kayak (FFCK), et de nombreux champions franciliens.
Un véritable avant-goût des Jeux olympiques et paralympiques 2024, dont ont pu profiter près de 1 500 jeunes Franciliens issus d’écoles primaires, de collèges et de lycées d’Île-de-France.
« le résultat est bluffant »
« Ce stade nautique olympique est vraiment magnifique. Il y a eu beaucoup de moyens mis en œuvre ici et le résultat est bluffant, s’émerveillait en début de journée le champion d’UFC Cyril Gane, grand Ambassadeur du sport de la Région et invité d’honneur de l’événement. Cela donne vraiment envie de pratiquer tous ces sports nautiques. J’espère vraiment qu’avec ce type d’équipements, les Jeux de Paris 2024 qui arrivent joueront un véritable rôle d’accélérateur du sport en France ».
Tout au long de la journée, les jeunes participants se sont initiés à une multitude de disciplines olympiques et paralympiques. Rugby et rugby fauteuil, basketball, breakdance, tennis de table, judo, golf, handball, aviron et para aviron ou encore tirs et courses, il y en avait pour tous les goûts !
Un stade nautique financé par la région Île-de-France
Plus grand centre d’eau vive d’Europe, le Stade nautique olympique d’Île-de-France est le lieu d’accueil des épreuves d’aviron, de para aviron, de canoé-kayak et de para canoë-kayak des Jeux 2024.
Après les Jeux, le Stade nautique, propriété régionale financée à 100% par la Région et inaugurée en 2019, sera à disposition des fédérations de sports d’eau vive et des Franciliens en permettant d’étoffer l’offre de divertissement de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, comme 600 autres équipements construits ou rénovés par la région pour les jeux.