Le réseau des CCI organise ses “Nuits de l’orientation”…
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie organise fin 2022, début 2023, plus d’une trentaine d’événements dans les régions pour aider les jeunes à choisir leur voie professionnelle.
Les actions mises en place par les équipes des CCI visent à faire connaître la diversité des métiers et à valoriser l’ensemble des voies de formation dont l’apprentissage. La mission des CCI est de connecter les jeunes au monde professionnel en leur donnant envie d’entreprendre et de rejoindre les filières porteuses des métiers de demain.

Avec un évènement comme « les Nuits de l’Orientation », les CCI se mobilisent pour la promotion des métiers en tension et les métiers de demain. Accompagner les élèves dans leur choix d’orientation, c’est pour les CCI une façon concrète de les préparer à faire des choix de formation et de leur donner les repères et les outils pour qu’ils puissent s’adapter aux évolutions du monde du travail et trouver leur place en fonction de leurs talents et de leurs aspirations.
En savoir plus sur : https://www.cci.fr/ressources/formation/orientation-professionnelle/les-nuits-de-lorientation
…Et CCI France renforce encore sa coopération avec les Régions
Les Régions et le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie ont été ensemble en première ligne tout au long de la crise sanitaire pour soutenir les acteurs économiques, les informer et faciliter leur accès aux dispositifs d’aide d’urgence, nationaux et régionaux, puis aux mesures de relance. Et restent mobilisés face à la crise énergétique intense que nous traversons.
Régions de France et CCI France « partagent une conviction : celle que le rebond de notre économie et la transformation de nos entreprises résident certes d’abord dans la confiance et l’audace de nos entrepreneurs, mais aussi dans notre capacité, acteurs du développement économique, à faire réseau et à jouer collectif au cœur des écosystèmes territoriaux qui sont le terreau de l’innovation et de la création d’emplois. »
C’est pourquoi, Régions de France et CCI France « affirment une volonté commune de renforcer leurs coopérations sur le terrain en mettant en commun la force de leurs réseaux au service des entreprises et de leurs salariés. » Cette coopération renforcée s’appuiera, dans chaque région, sur une plus forte articulation des dispositifs de soutien aux entreprises dans cette période de crise, permettant notamment de réaliser une veille et une détection encore plus fine des entreprises en situation de fragilité du fait des conséquences de la crise ; d’informer et d’orienter les entreprises (TPE-PME en priorité) vers les dispositifs d’aide d’urgence nationaux, régionaux (plans de relance, aides régionales) et européens, les mieux adaptés à leurs besoins.
