À LA UNE
Philippe Martin
24/05/2021
210524 Regions Magazine Homepage1
L’objectif de Génération Énergie : former les jeunes générations à un comportement éco-responsable. Ici intervention pilote en classe de 6ème (photo X. Muyard).

Génération Énergie : jusqu’en juin 2022 !

Le programme destiné à sensibiliser les collégiens et lycéens aux économies d’énergie, a déjà touché plus de 100.000 élèves à travers toutes les régions de Métropole et d’Outre-mer. Et c’est loin d’être fini !

Quel est le point commun entre le collège Françoise Dolto de Saint-Andiol, dans les Bouches-du-Rhône, et le collège Camille Vallaux de Relecq-Kerhuon, à la pointe du Finistère ? Ces deux établissements situés aux deux extrémités de notre pays ont bénéficié du Programme Génération Énergie qui, depuis la rentrée scolaire 2019, sensibilise les jeunes aux économies d’énergie à travers toutes les régions de métropole et d’Outre-Mer ; permettant ainsi aux jeunes générations d’agir concrètement en faveur de notre planète.

Porté par la société Eni Gas & Power France, en partenariat avec l’association Eveil, et mandaté par le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME, ce programme a rencontré depuis son lancement un véritable succès !  Déjà plus de 100.000 élèves sensibilisés malgré les conditions sanitaires et 95 % des professeurs interrogés disent être prêts à réinscrire leurs nouvelles classes dès l’année prochaine.

210524 Regions Magazine Photo1

C’est pourquoi ce programme ambitieux est prolongé de 18 mois, courant ainsi jusqu’en juin 2022, avec un objectif étendu à la sensibilisation de 6.000 classes supplémentaires. Période qui on l’espère, sera marquée par des conditions sanitaires assouplies et la sortie de la pandémie.

Les raisons de son succès ? Sans nul doute le côté à la fois pédagogique et ludique de l’opération, qui se déroule sur trois niveaux :

  • une intervention en classe de 2 heures présentant les fondamentaux du secteur de l’énergie, l’importance de réaliser des économies d’énergie et les écogestes réalisables au quotidien ;
  • une plateforme digitale regroupant différents modules e-learning et quiz permettant d’approfondir les notions introduites en classe ;
  • un concours créatif, très prisé des élèves, permettant de les mobiliser sur le thème de l’écologie, et des écogestes du quotidien, avec des récompenses à la clé pour les meilleures réalisations !
210524 Regions Magazine Photo2

Les collectivités qui souhaitent inscrire leur territoire dans la transition énergétique, et les entreprises qui entendent contribuer à la sensibilisation environnementale des jeunes générations, sont donc invitées à rejoindre le programme, et à s’allier ainsi à l’ADEME et au Ministère de la Transition écologique qui l’encadrent.

Nouveauté 2021 : Le programme a décidé d’aller plus loin, en créant un volet destiné aux enseignants, afin de les aider à transmettre les notions parfois abstraites de transition énergétique et d’économies d’énergie. Par ailleurs, les professeurs pourront également retrouver des modules e-learning conçus pour eux reprenant les points clés des enseignements transmis lors des sessions de sensibilisation. Ils seront alors incollables sur le sujet et pourront alors répondre au questionnement des élèves et pourquoi pas devenir, à leur tour, des ambassadeurs des éco-comportements…

Grâce à cette prolongation et à ce nouveau volet, les enseignants de collèges et lycées pourront être sensibilisés tout en continuant d’inscrire leurs classes au programme.

N’attendez plus et rejoignez la Génération Energie !

JE CONTRIBUE AU PROGRAMME

En savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=tQPu1atmfWs

https://www.facebook.com/GenerationEnergie/%20

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles