Visite des sites olympiques en attendant les Jeux d’Hiver de 2030
Toute la semaine dernière, une délégation du Comité International Olympique, a voyagé entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour évaluer les sites des Jeux d’Hiver de 2030.
Philippe Martin
C’était une visite très attendue. Toute la semaine du 23 avril, une délégation du Comité International Olympique, emmenée par Karl Stoss, président de la Commission des Jeux au CIO, a voyagé entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Car derrière les JOP de Paris, se profilent déjà les Jeux Olympiques d’Hiver de 2030, dont la candidature, protée par les deux Régions, apparaît comme a grande favorite.
Encore faut-il convaincre les experts de la pertinence de cette candidature, en attendant le choix final du jury qui sera rendu le 24 juillet. Avec à la clef des Jeux présentés comme « les plus écologiques » de l’Histoire, dotés d’un budget d’investissement en infrastructures en-dessous de la barre symbolique des 2 milliards d’euros. Un investissement très inférieur à celui des Jeux d’été, dans la mesure où la plupart des sites olympiques existent déjà, profitant de l’héritage des Jeux d’Albertville, en 1992.
Un optimisme de rigueur pour l’organisation des Jeux d’Hiver
Restent quelques incertitudes, comme le statut de la station de Val d’Isère, pour l’instant absente de la carte des sites, mais qui pourrait fournir une alternative intéressante à sa voisine savoyarde de Courchevel, en cas de mauvais temps ou d’absence totale de neige. Ou comme la construction de l’anneau de glace de patinage de vitesse, prévue au départ à Nice mais dont les épreuves pourraient exceptionnellement se dérouler à l’étranger, par exemple en Italie, déjà dotée de cet équipement.
Le rapport des experts qui ont voyagé toute la semaine aux côtés des deux présidents de Région Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, aura une grande influence sur le vote final de la commission exécutive du CIO. « Snowboard, patinage artistique, ski free-style, curling : ça se passera en 2020 en Région Sud !», affirme Renaud Muselier. « Je suis fier de ce que nous avons démontré du Nord au Sud des Alpes », a surenchéri Laurent Wauquiez.
L’optimisme est de rigueur, d’autant que la principale rivale d’“Alpes françaises 2030” est la ville américaine de Salt Lake City, qui a finalement décidé de positionner sa candidature pour les Jeux d’Hiver de … 2034. Ce qui fait des deux régions françaises le seul “hôte pressenti” pour 2030