Un record pour les Hauts-de-France
Philippe Martin
83 milliards d’euros d’investissements annoncés au Sommet Choose France, dont 45 pour le seul projet japonais SoftBank (datacenters).
Certes, il ne s’agit pour l’instant que de promesses d’investissement. Mais il faut bien reconnaître que ces dernières années, dans les Hauts-de-France, les promesses ont été suivies d’effets. À l’occasion du sommet Choose France 2026, qui s’est tenu le 1er juin au château de Versailles, les Hauts-de-France ont confirmé leur place parmi les territoires les plus attractifs d’Europe pour les investissements stratégiques liés à l’intelligence artificielle, aux datacenters et aux infrastructures numériques.
Le groupe japonais SoftBank a notamment annoncé un investissement de 45 milliards d’euros d’ici 2031, pouvant atteindre 75 Md€ à terme, pour la création de datacenters sur plusieurs sites régionaux, notamment à Bouchain, Dunkerque/Loon-Plage et Le Bosquel.
À Béthune (Pas-de-Calais), l’ancien site Bridgestone doit accueillir un projet porté par Nebius, représentant 8 Md€ d’investissement, pour faire de cette ancienne friche industrielle un site majeur de calcul en Europe. À Escaudain (Nord), Brookfield confirme également un investissement de 10 Md€, dans un datacenter, renforçant encore la place des Hauts-de-France dans les infrastructures européennes de l’intelligence artificielle.
À Loos, le groupe japonais HORIBA doit investir près de 20 Md€ dans le projet SpectrAI, dédié aux capteurs intelligents, à la spectroscopie Raman et à l’intelligence artificielle. Ce projet, accompagné par la Région Hauts-de-France à hauteur de 1 M€, permettra la création de 150 emplois hautement qualifiés.
Pour la Région, « ces investissements sont l’un des socles d’une ambition plus large : faire des Hauts-de-France la vallée européenne de l’intelligence artificielle. »
C’est parti pour Neomat
La preuve que les promesses d’investissement sont (souvent) suivies d’effets : le 29 mai a été posée à Dunkerque la première pierre de l’usine Neomat CAM. Cette future usine de matériaux actifs de cathode, essentielle à la fabrication des batteries électriques, permettra d’équiper jusqu’à 50. 000 véhicules par an et créera 400 emplois. Mise en service en 2028. Son implantation avait été annoncée lors du sommet Choose France en 2023.




