Ukraine : la Région Grand Est et l’Oblast de Kharkiv confortent leur partenariat
Philippe Martin
Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et Tetiana Yehorova-Lutsenko, présidente du Conseil de l’Oblast de Kharkiv, ont signé le 10 juin à Metz, une nouvelle convention-cadre de coopération entre les deux territoires. Cette signature marque une nouvelle étape dans un partenariat engagé dès 2022 pour « accompagner la résilience, la reconstruction et le développement de la Région de Kharkiv, particulièrement touchée par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ».
« Depuis le premier jour de la guerre, le Grand Est a fait le choix de la solidarité avec l’Ukraine, a déclaré Franck Leroy. Avec l’Oblast de Kharkiv, nous avons construit une relation de confiance fondée sur des actions concrètes et une ambition européenne commune. Cette convention nous permettra de poursuivre cet engagement dans la durée au service des populations et de la reconstruction du territoire.
Après une déclaration d’intention signée en 2022 puis un protocole de coopération conclu en 2023, cette nouvelle convention permettra de consolider un partenariat de long terme autour de plusieurs priorités communes : soutien aux populations civiles, reconstruction et relance économique, transition écologique et énergétique, gouvernance locale, recherche et innovation, développement de projets européens.
Un engagement concret depuis quatre ans
Depuis 2022, la Région Grand Est a notamment contribué à l’acheminement d’aides d’urgence, financé des générateurs électriques et des systèmes de traitement de l’eau, soutenu des cliniques mobiles dans les zones rurales, participé à la réhabilitation d’abris anti-bombardements, fait don d’équipements informatiques aux écoles de Kharkiv et permis l’accueil de jeunes Ukrainiens lors de séjours de répit en Grand Est.
La Région a également accompagné la création de l’Agence de démocratie locale de Kharkiv et soutenu plusieurs projets destinés à renforcer la résilience du territoire face aux conséquences de la guerre.
La signature de cette convention est intervenue à l’occasion de la visite en Grand Est d’une délégation de responsables institutionnels et directeurs d’établissements hospitaliers de l’Oblast de Kharkiv, conduite par Tetiana Yehorova-Lutsenko.
Organisé avec l’Agence régionale de santé Grand Est et le Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg, ce programme d’échanges à Strasbourg/Schiltigheim, Haguenau et Metz, a permis aux partenaires de découvrir l’organisation des soins hospitaliers dans les deux Régions partenaires, d’évoquer la résilience et la transformation des offres hospitalières en Ukraine, et de poser les jalons de futurs échanges entre pairs pour apprendre réciproquement de l’organisation des soins hospitaliers de part et d’autre.




