Trophées de l’Innovation – Le campus de l’avenir
Au départ école de codage, le “Campus Région numérique” est devenu le cœur de la Silicon Valley européenne.
Philippe Martin
Au départ école de codage, le “Campus Région numérique” est devenu le cœur de la Silicon Valley européenne.
En avril 2018, répondant à Régions Magazine qui l’interrogeait sur le rôle concret d’un président de Région, Laurent Wauquiez mettait en exergue le lancement de son « école de codeurs pour répondre aux besoins des entreprises du numérique », mise sur pied en moins de six mois et posée provisoirement dans le quartier Confluence à Lyon.
Depuis, l’“école de codeurs” chère au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait un sacré bout de chemin ! Qui lui vaut le Trophée de l’Innovation Régions Magazine dans la catégorie Développement économique, parrainé par la Banque Européenne d’Investissement. Désormais installé dans les anciens locaux du conseil régional à Charbonnières-les-Bains, le “Campus région du numérique” est devenu la pierre angulaire d’un secteur qui emploie 65.000 salariés sur le territoire régional, dont 8.000 créés au cours des cinq dernières années. Il rassemble désormais plus d’un millier d’occupants, chercheurs, étudiants, entreprises et experts de pôles de compétitivité et clusters, réunis autour de quatre plateformes d’innovation. Et regroupe 9 écoles dispensant leur savoir à près d’un millier d’apprenants.
Cœur de la “Silicon Valley européenne » qu’entend développer le conseil régional, il est également devenu un site vitrine pour le savoir-faire des acteurs régionaux du numérique, et un centre de ressources pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Sans parler de la centaine de conseillers numériques au service des entreprises de la région, ou des consortiums entre plusieurs grandes écoles, notamment l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et des grands groupes qui ont installé sur le campus des démonstrateurs d’usine 4.0.
Cybersécurité, intelligence artificielle, markéting digital, robotique, il y en a pour tous les styles de développement. Un parcours fulgurant pour une idée lancée voici à peine quatre ans…
Françoise Sigot et Philippe Martin
Le chiffre
11
Le nombre d’hectares sur lesquels est désormais installé le siège du Campus Région du Numérique.