Et voici le Comité export normand
Il accompagnera les entreprises normandes dans leur stratégie d’internationalisation.
Philippe Martin
Il accompagnera les entreprises normandes dans leur stratégie d’internationalisation.
Le premier Comité Stratégique Export Régional (CSER) présidé par Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie chargée du développement économique, s’est tenu en présence de Denis Barbet, conseiller diplomatique de la préfecture de région Normandie, ainsi que des fondateurs de la Team France Export Normandie (AD Normandie, Business France et CCI Normandie). Une fois installé, ce CSER a fixé les orientations stratégiques régionales pour 2023 afin de mieux accompagner les entreprises normandes dans leur projet d’internationalisation.
« On dit souvent que la Normandie est une des régions les plus connues dans le monde, en deuxième position après la Californie ! a déclaré Sophie Gaugain. Notre région présente une image de marque assez extraordinaire. C’est une opportunité à saisir à chaque fois. Les chefs d’entreprise qui exportent, le savent. « Nous vendons nos produits, nous vendons aussi notre pays » me témoignait l’un deux récemment. Plus d’un tiers de la richesse produite en Normandie part à l’export. Ce comité stratégique va nous aider à être encore plus performant à l’international ».
Le CSER doit garantir la bonne articulation entre les priorités en matière de développement économique que les Régions ont adoptées (SRDEII 2021-2027) et les orientations retenues par le Gouvernement en matière de soutien à l’export et à l’investissement.
Ce premier CSER a eu pour priorité de définir une feuille de route pour 2023 en tenant compte des spécificités économiques et des dispositifs régionaux existants. Il s’est agi avant tout d’assurer la mobilisation de tous les acteurs de l’export autour d’une stratégie adaptée aux enjeux régionaux (filières clés, besoins des entreprises…). L’objectif principal de ce CSER est ainsi de garantir la complémentarité des interventions, la mise en réseau et la coopération entre tous les acteurs, publics et privés, de l’écosystème normand de l’export.
Les filières étant les interlocuteurs privilégiés des entreprises d’un même secteur, il leur a été proposé la co-construction de cette feuille de route avec comme objectif d’accompagner leurs membres.
Plusieurs axes ont été identifiés :
- Accompagnement d’un groupe d’entreprises volontaires vers un marché identifié,
- Découverte de nouveaux marchéspar la visite de salons internationaux,
- Invitation d’acheteursétrangers en Normandie.
Les chiffres de l’export en Normandie
- 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur,
- La part de la région Normandie dans les échanges globaux est de 7,6 % pour les exportations
- Environ 4 000 entreprises normandes exportent,
- Une bonne reprise des exportations grâce notamment à l’exportation des produits pharmaceutiques, chimiques et pétroliers : +2 milliards par rapport à 2019,
- 37,9 milliards d’euros d’exportation en 2021 (+7,6 % par rapport à 2019) au 3èmetrimestre 2022 le montant total pour l’année s’élevait à 31,7 millions €,
- 49 % des exportations normandes sont à destination de l’Europe et l’Allemagne reste son premier client,
- 6,5 % des exportations concernent les produits pharmaceutiques – 1erproduit exporté de Normandie en 2021, et 17,7 % concernent les produits chimiques.