Engie crée son label pour les énergies renouvelables
La directrice générale d’Engie Catherine MacGregor a annoncé la volonté de son entreprise de mieux dialoguer avec les territoires.
Philippe Martin
La directrice générale d’Engie Catherine MacGregor a annoncé la volonté de son entreprise de mieux dialoguer avec les territoires.
Lors d’une conférence de presse organisée au siège du groupe Engie à La Défense, la direcrice générale Catherine MacGregor a annoncé la volonté de son entreprise de « mieux dialoguer avec les territoires », en s’appuyant notamment sur un label instauré pour ses projets d’énergie renouvelable, nommé TED, pour “Transition énergétique durable”.
« Nous voulons apporter de la sérénité au développement des projets d’énergie renouvelable, a affirmé la présidente, grâce à une méthode formalisée au plus près des territoires ». Conçu avec le Bureau Veritas, ce label reposera sur neuf engagements orientés autour de trois thématiques-clés : territoires, nature et climat. Dès le mois de juin, la société souhaite faire labelliser tous ses projets solaires et éoliens, avant d’étendre la démarche à la méthanisation.
« L’ensemble de ces engagements, qui va au-delà des exigences règlementaires en France, constituera à terme la référence pour le développement et l’exploitation des installations renouvelables d’Engie dans le monde, tout en prenant en compte les réalités locales », a précisé la directrice générale d’Engie.
Catherine MacGregor a également présenté l’ensemble des capacités renouvelables d’Engie en France (34 GW de capacité installée), ainsi qu’un focus sur l’éolien en mer, à travers les douze projets en cours dans sept pays du monde.
Engie dispose actuellement de 120 parcs éoliens en France, pour un total de 1.040 éoliennes. Catherine MacGregor (notre photo) a rappelé que la capacité d’énergies renouvelables en France a augmenté de 13 % entre 2018 et 2021, évoquant notamment l’inauguration le 29 avril par Engie Green, de la plus grande centrale solaire au sol de France, près du village de La Thieule en Lozère (région Occitanie, 35.000 panneaux photovoltaïques, 15MW).