Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Transports – mobilités

Vinci Airports en pointe sur la décarbonation de l’aérien

Souvent attaqué sur le plan environnemental, le transport aérien fait face et consacre de gros moyens à la décarbonation. Le point avec Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports.

Philippe Martin

Publié le
13 décembre 2024
Mis à jour le
30 mars 2026
Nicolas Notebaert est directeur général Concessions de Vinci, président de VINCI Airports. Photo A. Dupeyron -Vinci Airports
Nicolas Notebaert est directeur général Concessions de Vinci, président de VINCI Airports. Photo A. Dupeyron -Vinci Airports

C’est un événement qui est passé quelque peu inaperçu du grand public, et pourtant il est révélateur du travail accompli par Vinci Airports en matière de décarbonation. Le 3 juillet, à Istanbul, le prix Eco-Innovation décerné par l’ACI (Airports Council International), référence mondiale de l’industrie aéroportuaire, a été remis à l’entreprise française pour les performances environnementales exemplaires de l’aéroport Toulon-Hyères.

Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de Vinci, président de VINCI Airports, a reçu ce trophée envié, et en explique les enjeux à Régions Magazine.

Régions Magazine : Vinci Airports a reçu le 3 juillet, le prix « Eco-Innovation » de l’ACI (Airport Council International) pour ses efforts en matière d’environnement et de décarbonation sur l’aéroport de Hyères-Toulon.  Pour quelles raisons ?

Nicolas Notebaert : Il faut d’abord rappeler que dès 2015, nous avons accéléré sur la thématique de la décarbonation, pour une raison très simple : l’aviation est très attaquée dans ce domaine, ce qui nous amène à être leader dans la transformation environnementale de nos activités, à rendre compatibles le besoin essentiel de mobilité et l’impératif de décarbonation. À devenir la solution plutôt que le problème.

Si vous prenez le cas de Hyères-Toulon, nous avons commencé par faire tout ce qui dépend de nous au niveau de l’aéroport : remplacement de tous les éclairages par des LED intégrés ; chauffage au biogaz ; engin de pistes électriques ; production photovoltaïque locale, avec la construction d’une centrale en ombrières permettant de produire jusqu’à 690 MWh et de couvrir plus de 30 % des besoins en électricité de la plateforme.

La centrale solaire en ombrières récemment inaugurée à l’aéroport de Toulon-Hyères. Photo Neone - Vinci Airports
La centrale solaire en ombrières récemment inaugurée à l’aéroport de Toulon-Hyères. Photo Neone – Vinci Airports

C’est comme cela qu’à la COP de Dubaï, Toulon-Hyères s’est retrouvé dans les 10 premiers au monde les plus décarbonés : notre plan d’action nous a permis d’atteindre zéro émission nette de CO2 sur son périmètre d’activités, soit une réduction de 92,5 % de ses émissions directes entre 2018 et 2022. Et comme il est impossible d’atteindre les 100 %, nous compétons avec la compensation via la reforestation, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : nous avons replanté des arbres dans la forêt la plus proche de l’aéroport, et endommagée par les incendies de l’été, en l’occurrence au Lavandou.

Désormais, Toulon-Hyères fait partie des 14 aéroports dans le monde les plus avancés en matière de décarbonation et a obtenu en 2023 le plus haut niveau de reconnaissance du programme ACA de l’ACI, le niveau 5, aux côtés de trois autres aéroports du réseau VINCI Airports (Beja, Ponta Delgada et Madeira au Portugal).

RM : Et sur un plan plus général, pouvez-vous préciser votre action ?

NN : Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, via un “plan de route global” adopté en 2018 : faire baisser nos émissions de carbone et de GES (gaz à effet de serre) de 50 % d’ici à 2030. Mais cet objectif, nous l’avons déjà atteint ! Et pas seulement en France : l’aéroport d’Edimbourg, qui vient de joindre le réseau Vinci Airports, vient d’atteindre le niveau 4 « Transformation » du programme ACA.

Je rappelle que nous gérons 73 aéroports dans le monde, et que tous sont concernés par cette démarche, avec un puissant effet d’accélération. Auquel le personnel apporte son concours, via les objectifs de sobriété fixés en interne : sur nos plateformes, la température ne dépasse plus 17°, et l’on se rend compte que c’est parfaitement supportable. Je ne parle pas des bureaux, bien sûr.

« A Lyon Saint-Exupéry, nous avons construit la plus grande centrale solaire de France, l’équivalent d’une quinzaine de terrains de football ! »

RM : L’un de vos chantiers majeurs dans ce domaine, c’est celui de Lyon-Saint-Exupéry. Pouvez-vous en rappeler les contours ?

NN : Il s’agit évidemment d’un des plus grands aéroports français, le deuxième après Paris, avec 10 millions de passagers par an, où notre démarche environnementale est déjà très engagée. Nous y avons construit la plus grande centrale solaire de France : 14 hectares, soit l’équivalent d’une quinzaine de terrains de football, ou de 6.000 places de parking ! Nous sommes entièrement passés à l’éclairage LED, avons installé 800 bornes de recharge électrique, avons réalisé de la séquestration de forêts dans le Beaujolais tout proche.

Et nous sommes déjà passé à l’étape suivante : limiter l’usage du kérozène sur les vols. Nous y travaillons avec les Régions, en particulier avec Auvergne-Rhône-Alpes, très engagée dans l’hydrogène via son programme Hympulsion, avec aussi Airbus et Air Liquide, en vue de la construction du premier avion à hydrogène, pour une mise en fonctionnement en 2035-2040.

A Lyon, nous avons à la fois la dimension du temps, puisque notre concession d’exploitation est signée jusqu’à fin 2047 ; et nous bénéficions d’un environnement favorable avec un écosystème hydrogène déjà important. Et déjà des stations de distribution d’hydrogène pour les véhicules légers.

Nous travaillons également en parfaite harmonie avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire, notamment sur les aéroports de Rennes et Nantes.

Je tiens enfin à préciser deux autres éléments importants. D’abord, cette démarche volontariste nous aide beaucoup dans nos recrutements, notamment auprès des jeunes générations. Ensuite, nous proposons des solutions qui marient le global et le local, et que nous autofinançons entièrement.

Pas seulement l’avion

Vinci Airports gère une douzaine d’aéroports en France, de très gros comme Lyon-Saint-Exupéry, Nantes-Atlantique, Rennes-Bretagne ou Clermont-Ferrand-Auvergne, et des plus petits comme Chambéry, Dinard ou Pays d’Ancenis. Et au total 70 aéroports dans 14 pays.

Mais son activité en région s’étend aussi au ferroviaire comme la voie ferrée Sud Europe-Atlantique entre Tours et Bordeaux depuis 2017, première ligne ferroviaire sous concession privée en France (contrat signé dès 2011). Ou encore au routier, comme l’autoroute Aix-Marseille.

Propos recueillis par Philippe Martin

 

Tags:
  • Nicolas Notebaert
  • Vinci Airports
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Transports – mobilités
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
51
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
46
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
Le projet de LNSO a conquis le cœur d'une majorité d'habitants du Sud-Ouest de la France.

LNSO : Le Sud-Ouest très favorable au projet

30 septembre 2026

85 % des habitants du Sud-Ouest se déclarent favorables à la Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), selon un sondage réalisé en septembre 2026.

[caption id=”attachment_12675″ align=”alignnone”…

Transports – mobilités
Les nouveaux vélos proposés par BreizhGo sont notamment disponibles en gares, comme ici à Pontigny.

BreizhGo mise sur le vélo

28 septembre 2026

La Région Bretagne lance deux services de location de vélos pour faciliter les déplacements entre les gares et les destinations finales.

La Région Bretagne renforce l’intermodalité sur son réseau…

Transports – mobilités Bretagne
Un TER franchissant le viaduc de Cize-Bolozon, au-dessus de l’Ain (Auvergne Rhône-Alpes). Photo C. Pietri Région AURA.

Ferroviaire : trois présidents de Région réclament un « plan stratégique » pour le Massif Central

25 septembre 2026

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont adressé…

Transports – mobilités Auvergne-Rhône-Alpes
Voir tous les articles Transports – mobilités
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.