Au conseil régional on peut parler en gallo
Pour la première fois les élus bretons ont pu s’exprimer dans une des langues régionales.
Philippe Martin
Pour la première fois les élus bretons ont pu s’exprimer dans une des langues régionales.
La dernières ession du conseil régional de Bretagne, les 7 et 8 avril, a été marquée par une innovation : les élus maîtrisant l’une des deux langues de Bretagne ont pu intervenir en breton ou en gallo. Leurs prises de parole étaient traduites simultanément en français, grâce à la présence, sur place, de traducteurs. Il s’agit d’une première en France, inscrite dans le nouveau règlement intérieur de la Région Bretagne, voté il y a quelques mois par l’assemblée élue en juin 2021.
Jusqu’ici, certains des élus introduisaient symboliquement leurs propos en breton ou en gallo, puis traduisaient eux-mêmes leur intervention en français. Dorénavant, ils pourront s’exprimer à chaque session dans l’une des deux langues et bénéficier d’une traduction simultanée, assurée en direct, depuis une cabine mobile, par deux traducteurs.
Dans l’assemblée, une quinzaine d’élus issus des différents groupes politiques parlent l’une ou l’autre des langues de Bretagne, Paul Molac étant le seul à maîtriser les deux. Pour le président Loïg Chesnais-Girard, « C’est une avancée intelligente qui permet aux élu(e)s qui le souhaitent de s’exprimer sereinement en breton ou en gallo au sein d’un hémicycle régional, et j’en suis très fier. »
Cette nouveauté intervient après la signature, le 15 mars dernier, en présence du Premier ministre Jean Castex, d’une convention spécifique État-Région en faveur des langues de Bretagne (2022-2027) dont l’objectif est d’accroître le nombre de jeunes locuteurs (de 19.000 à 30.000).
La Région est engagée de longue date pour la sauvegarde, la transmission et l’usage du breton et du gallo dans la vie quotidienne. Priorité des priorités : le développement de l’enseignement bilingue dans le premier degré et la formation de professeurs des écoles bilingues.
À ce jour, on compte environ 207.000 locuteurs bretons et 191 000 “gallésans”, soit environ 10 % de la population, mais l’étude sociolinguistique, réalisée par la Région en 2018, atteste surtout du vieillissement des locuteurs, d’où la volonté régionale de promouvoir l’apprentissage des langues chez les plus jeunes.
Pendant cette session, les élus régionaux bretons ont également pu dialoguer en duplex avec Tetiana Yehorova-Lutsenko, présidente du Conseil régional de Kharkiv, et Marek Wozniak, Maréchal de la Région de Wielkopolska, qui s’exprimaient depuis la Pologne, devant l’hémicycle régional. Enfin, ils ont adopté une motion réclamant davantage d’autonomie pour la Bretagne.