Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
    • Candidature – Trophées de l’innovation 2026
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Acteurs publics

Rechercher un article, une région, un thème...

  • Accueil
  • Tourisme – culture – sport

Tourisme en France : « Nous sommes sur la bonne trajectoire »

Pour Atout France, pas question de se reposer sur les bons chiffres de 2024, dans un contexte de concurrence internationale exacerbée. Le point avec sa directrice générale Rose-Marie Abel.

Philippe Martin

Publié le
25 août 2025
Mis à jour le
30 mars 2026
Le 1er avril, inauguration à Lyon du salon Rendez-vous en France, qui a rassemblé 1.950 professionnels du tourisme venus du monde entier. Aux côtés de la ministre Nathalie Delattre, à gauche Rose-Marie Abel et Christian Mantei, respectivement directrice générale et président d’Atout France. Photo Atout France.
Le 1er avril, inauguration à Lyon du salon Rendez-vous en France, qui a rassemblé 1.950 professionnels du tourisme venus du monde entier. Aux côtés de la ministre Nathalie Delattre, à gauche Rose-Marie Abel et Christian Mantei, respectivement directrice générale et président d’Atout France. Photo Atout France.

Secrétaire générale d’Atout France, Rose-Marie Abel en a pris la tête en juin 2024, succédant à Caroline Leboucher. Directrice générale par intérim depuis plus d’un an, elle exerce pleinement sa fonction à la tête de cette institution que l’on surnomme souvent le “bras armé de l’État” en matière de tourisme. « Je préfère bras opérationnel », sourit-elle. En un moment plutôt délicat pour Atout France, dont on a envisagé la fusion avec Business France, elle en tient solidement les commandes. Et a livré ses réflexions à Régions Magazine.

Régions Magazine : Avec un événementiel exceptionnel (JOP bien sûr, mais aussi anniversaire du Débarquement de Normandie, réouverture de Notre-Dame, etc.), le tourisme français a retrouvé de belles couleurs en 2024, dépassant les chiffres records d’avant le Covid avec 100 millions de visiteurs. Et les chiffres 2025 (montagne notamment) semblent également excellents. Comment faire pour surfer sur cette vague ?

Rose-Marie Abel : Il nous faut évidemment capitaliser sur l’après-JOP, en nous appuyant sur les émotions fortes, les belles images de Paris et de toute la France que les Jeux ont générés, et que nous avons encore dans les yeux. De belles images de notre pays, nous en avons déjà eu d’autres depuis, en début d’année avec le Vendée Globe, nous en aurons d’autres avec le Tour de France.

Secrétaire générale d’Atout France depuis mars 2024, Rose-Marie Abel a été précédemment conseillère extérieure de la CNIL, rapporteure auprès du Sénat, et auparavant directrice générale des services de la ville de Suresnes et dans d’autres collectivités. Photo DR.
Secrétaire générale d’Atout France depuis mars 2024, Rose-Marie Abel a été précédemment conseillère extérieure de la CNIL, rapporteure auprès du Sénat, et auparavant directrice générale des services de la ville de Suresnes et dans d’autres collectivités. Photo DR.

Mais au-delà du sport, il y a la culture (8 visiteurs sur 10 de notre “parcours client” font une étape culturelle, liée par exemple à “L’année Cézanne”), ou sur des événements mettant en avant notre offre et notre savoir-faire en matière de tourisme d’affaires. La Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui, après New York en 2017 et Lisbonne en 2022, s’est tenue pour la première fois en France, à Nice du 9 au 13 juin, simultanément avec le Costa-Rica, fournissant l’occasion d’inaugurer le nouveau Centre des Congrès de Nice. Et de faire le lien avec les JOP d’Hiver de 2030, dont une partie se déroulera à Nice.

Si beaucoup d’épreuves des Jeux ont eu lieu à Paris, l’ensemble des territoires de métropole et ultramarins a bénéficié d’une belle visibilité grâce au Parcours de la Flamme qui a traversé les régions et a généré un immense succès populaire.

RM : Justement, comment travaillez-vous avec les régions ?

R-MA : Nous avons concentré nos efforts de promotion sur les régions qui n’ont pas accueilli les Jeux, en incitant les visiteurs qui ont découvert la France à cette occasion à revenir pour découvrir d’autres territoires, ceci sans cesser de consolider nos parts de marchés auprès de nos clientèles traditionnelles.

Plus globalement, s’agissant des régions, nous avons signé avec la plupart d’entre elles un “Contrat cadre » qui se décline généralement, au niveau local, par la mise en œuvre d’un ou de plusieurs « Contrats de destination » permettant de travailler et valoriser une destination ou une filière spécifique. Ces dispositifs permettent cadrer la coopération d’Atout France avec chaque Région et de mutualiser les énergies et moyens autour de stratégies communes.

Certaines d’entre elles ont décidé de privilégier une seule destination, comme la Bretagne qui est une marque à elle seule. D’autres en ont choisi plusieurs comme l’Occitanie ou la Nouvelle-Aquitaine. D’autres enfin ont souhaité s’allier, comme justement ces deux régions sur la Vallée de la Dordogne, ou encore Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est sur le Massif des Vosges.

Cette dynamique se poursuit, puisque nous venons de signer avec la Normandie, et nous sommes en cours de discussion avec celles qui n’ont pas encore signé, comme le Centre-Val de Loire.

L’objectif est simple : il s’agit de déterminer une destination de proximité, et de la développer à l’international. C’est d’ailleurs le cœur de mission d’Atout France.

L’importance du développement durable dans le tourisme

RM : Concrètement, comment se traduit votre action ?

R-MA : Nous sommes le bras opérationnel de l’Etat pour le tourisme à l’étranger, en assurant sa promotion sur la plupart des marchés mondiaux. Nous fournissons de l’information, nous aidons à structurer l’offre, nous cherchons à développer les moyens qui vont permettre à cette offre de correspondre aux attentes de la clientèle et à devenir une destination d’excellence.

C’est pourquoi la France s’est fixé l’objectif d’être LA destination durable à l’horizon 2030. Toutes les équipes d’Atout France sont très fortement mobilisées sur cet enjeu, avec notamment la création de la plateforme francetourismedurable.gouv.fr que nous avons gratuitement mis à disposition des professionnels. Le secteur est sur la bonne trajectoire.

RM : Atout France a connu divers soubresauts internes ces deux dernières années, sa fusion avec Business France a été évoquée, même si le projet semble aujourd’hui abandonné. Où en est-on aujourd’hui ?

R-MA : Il y avait une grosse inconnue dans ce projet de fusion : quelle allait être la place du tourisme dans le nouvel organisme ? Ne risquait-il pas de passer au second plan ? Les arbitrages gouvernementaux ont fait que ce projet a été abandonné. En revanche, une réforme du GIE (NDLR : Groupement d’intérêt économique) Atout France est en cours afin de rendre encore plus efficace son action à l’étranger, en renforçant notamment notre mode de fonctionnement basé sur un fort partenariat public-privé et qui est véritablement notre force et notre marque de fabrique.

Dans un marché touristique en croissance, mais aussi dans le cadre d’une compétition internationale plus forte que jamais, nous devons à la fois consolider les clientèles traditionnelles, aller chercher les marchés émergents, en nous appuyant sur l’héritage des Jeux de 2024 tout en préparant ceux de 2030. Nous nous y employons pleinement.

Propos recueillis par Philippe Martin

Lire l’intégralité de l’interview dans le n°175 de Régions Magazine actuellement en kiosques.

Tags:
  • Atout France
  • Christian Mantei
  • Rose-Marie Abel
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport
Le Nouveau numéro
Juin 2026
Découvrir le numéro
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚒 Face à la pression qui monte chez les #SapeursPompiers, les #collectivités passent à l’action.

Gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,6 M€ supplémentaires dans les Landes : les premières réponses se multiplient au 132e Congrès national.
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
1
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🇫🇷✈️ Et si les prochains drones de l’Armée française étaient fabriqués… à La Réunion ?

La start-up réunionnaise FLY-R franchit un cap stratégique avec son drone R2-600, bientôt destiné aux forces françaises. 🚁

#Défense #LaRéunion #Innovation #Drones #Industrie #Territoires
\
X/Twitter Image
Il y a 4 jours
1
0
0
48
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🚆 85 % des habitants du Sud-Ouest soutiennent la Ligne nouvelle du Sud-Ouest.

Un soutien porté par des attentes fortes en matière de #mobilités, d’#emploi et d’#attractivité des #territoires.

#LNSO #Occitanie #NouvelleAquitaine

@CaroleDelga @Occitanie @NvelleAquitaine
\
X/Twitter Image
Il y a 5 jours
1
1
0
45
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
🛡️ En @NvelleAquitaine, le partenariat civil-militaire change d’échelle.

Industrie de défense, drones, innovation, compétences : la Région mise sur son écosystème pour répondre aux nouveaux enjeux.

#Défense #NouvelleAquitaine #Industrie #Innovation #Territoires #Drones
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
43
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
💰 Ressources en baisse, investissements sous pression, relations tendues avec l’État… Les #Régions françaises vont devoir continuer à serrer la ceinture.

#Collectivités #FinancesPubliques #Territoires

@Regionsdefrance @CaroleDelga @stephperrin35 @BanqueDesTerr
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
1
43
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
À l’intérieur de la forteresse de Cormeilles, Luc Durnerin revient sur le passé militaire des lieux.

Les forts de Paris en quête d’une seconde vie

24 septembre 2026

Deux ceintures d’une vingtaine de forteresses entourent Paris depuis le XIXe siècle. Mais ce patrimoine militaire est vieillissant et coûteux à entretenir. Illustration au Fort…

Tourisme – culture – sport Île-de-France
De gauche à droite : Christelle Chassagne (Présidente d’ADN Tourisme), Jean-René Morice (Président d’INNTO France), Valérie Boned (Présidente de la CAT) et Géraldine Leduc (Conseillère du président de l’ANETT). Crédit photo Alexandre Nestora

Tourisme : un « grand oral » pour les candidats à l’élection présidentielle

23 septembre 2026

ADN Tourisme, l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques (ANETT), la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) et INNTO France – instituts nationaux de tourisme viennent…

Tourisme – culture – sport

Un journaliste normand, spécialiste de la Russie, présidera le jury du Prix Liberté 2027

15 septembre 2026

Crée en 2019 par la Région Normandie, en association avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités Académiques et le réseau Canopé, le Prix Liberté…

Tourisme – culture – sport Normandie
Voir tous les articles Tourisme – culture – sport
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
  • Kit média
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.