Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial
  • Le nouveau numéro
  • Anciens numéros
  • Trophées de l’innovation
S'abonner
Se connecter

Se connecter/ s’inscrire

Panier

Newsletter
Newsletter
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Se connecter S'abonner S'abonner
Régions Magazine
  • Actualités
    • Développement économique – formation
    • Aménagement du territoire
    • Environnement
    • Transports – mobilités
    • Santé – social
    • Tourisme – culture – sport
    • Europe
  • Dossiers
  • Ressources
  • Trophées de l’innovation
  • Partenariats
    • Le Lab du nouveau contrat social territorial

Rechercher un article, une région, un thème...

Ambition France Transports, les Régions saluent le travail de la conférence

La question des mobilités est au centre des préoccupations des élus territoriaux, et Régions Magazine y consacrera d’ailleurs le dossier de son numéro 176, fin septembre. C’est pourquoi les résultats de la conférence Ambitions France Transports, présidée par Dominique Bussereau, étaient particulièrement attendus. Au total, 110 auditions ont été menées et 234 contributions recueillies via la plateforme en ligne dédiée.

Philippe Martin

Publié le
15 juillet 2025
Mis à jour le
30 mars 2026
Remise du rapport à Philippe Tabarot par Dominique Bussereau. Photo DB.
Remise du rapport à Philippe Tabarot par Dominique Bussereau. Photo DB.

Le rapport a été remis au ministre des Transports Philippe Tabarot le 9 juillet, et il a suscité des réactions contrastées de la part des associations d’élus : satisfaction du côté des Régions, vifs regrets du côté des Départements.

En ressortent les principes suivants :

  • l’importance du développement des modes collectifs et massifiés pour réussir la transition écologique, renforcer la cohésion des territoires et améliorer la résilience des infrastructures face au changement climatique
  • la priorité renforcée aux investissements dans la performance et la sécurité des infrastructures existantes c’est-à-dire la régénération et la modernisation des réseaux
  • la nécessité de renforcer et de sécuriser le cadre pluriannuel du financement des transports
  • l’usage du levier de la tarification des usagers et des clients et l’optimisation des dépenses : maintien des péages autoroutiers, hausse différenciée des tarifs des transports collectifs, plus grande efficience des transports publics
  • la réallocation d’une part de la fiscalité existante prélevée sur les transports vers ce secteur, la création de ressources nouvelles et davantage d’autonomie fiscale aux collectivités
  • la mobilisation d’une part substantielle des péages autoroutiers à l’issue des concessions historiques pour financer les infrastructures de transport
  • la mobilisation du financement privé lorsque cela est pertinent.

1,5 milliard d’euros pour le rail

La conférence propose d’augmenter les investissements d’environ 3 milliards d’euros par an sur la période 2026-2031. Le réseau ferroviaire pourrait notamment bénéficier d’1,5 milliard d’euros supplémentaires par an à partir de 2028 pour les investissements de régénération et de modernisation.

Les Régions, qui ont participé activement aux travaux de la conférence, ont « accueilli positivement les premières annonces ». Selon elles, « Il y a en effet urgence à adopter une loi cadre orientant et sécurisant le financement des infrastructures et des mobilités par le fléchage de l’intégralité des bénéfices réalisés par les futurs péages des concessions autoroutières, dont le modèle doit être réformé et mieux encadré ».

Les Régions « resteront particulièrement vigilantes et souhaitent d’ores-et-déjà être très étroitement associées au travail de re-priorisation des projets pour lequel le COI a été mandaté, qui définira les projets d’investissement et leur financement. Elles appellent de leurs vœux la création d’un groupe de travail conjoint et permanent sur ce thème. »

Pour Carole Delga, présidente de Régions de France, présidente de la Région Occitanie : « Les Régions sont satisfaites d’avoir été entendues sur deux points extrêmement importants, à savoir le fléchage des recettes autoroutières vers le financement des mobilités d’une part, et d’autre part le dépôt d’un projet de loi cadre sécurisant les ressources de manière pluriannuelle (…)

Il reste toutefois beaucoup à faire pour permettre la sauvegarde des petites lignes, le développement des SERM ou encore l’achèvement des prochaines lignes à grande vitesse.

Le Gouvernement doit maintenant faire preuve de cohérence dans le cadre de la préparation de la prochaine loi de finances, en permettant aux régions de continuer à investir en faveur des mobilités et d’une croissance durable. »

Alerte sur l’état des routes

En revanche, Départements de France a alerté sur la situation des routes départementales, « grandes oubliées d’Ambition France Transports, alors que 80% des mobilités en France se font par la route ». L’association « déplore qu’aucune solution de financement n’ait été proposée à court terme aux départements qui gèrent 380.000 km de routes et plus d’une centaine de milliers d’ouvrages d’art ».

Pour l’association, « les besoins de ce réseau vieillissant, transféré en partie par l’État sans les moyens y afférant dans les années 2000, s’accroissent, générant une dette grise croissante de plusieurs milliards d’euros confirmée par l’Idrrim et le Cerema. Si rien n’est fait, la strangulation financière des départements et les choix ministériels vont donc conduire indubitablement à une dégradation du réseau départemental au détriment des usagers, alors que les mobilités routières rapportent à l’État plus de 38 milliards de recettes annuelles (TICPE, péages, amendes de radar…) ».

Enfin le ministre Philippe Tabarot a annoncé qu’une loi-cadre serait élaborée avec les parlementaires et les participants à la conférence pour concrétiser ces orientations. Le premier volet de ce texte devrait être examiné dès décembre prochain.

 

Retrouvez ici l’intégralité du rapport

 

Tags:
  • Carole Delga
  • Dominique Bussereau
  • Philippe Tabarot
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
A lire aussi
Voir tous les articles Transports – mobilités
Le Nouveau numéro
Mars 2026
Découvrir le numéro
MOBCO
MOBCO
CHECOP
CHECOP
Partenaire – TotalEnergies
Bannière TotalEnergies
Abonnez-vous
Bannière d'abonnement
Anciens numéros
Voir tous les numéros
En direct de Bluesky
Régions Magazine Régions Magazine
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !

www.regionsmagazine.com/articles/bou...
3 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire

www.regionsmagazine.com/articles/pay...
6 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !

www.regionsmagazine.com/articles/ach...
7 jours ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
Collectivité de Corse : un Gilles remplace l’autre

www.regionsmagazine.com/articles/col...
1 semaine ago
0
0
Régions Magazine Régions Magazine
« Demain mon territoire », un guide pour accompagner les élus dans la transition écologique

www.regionsmagazine.com/articles/dem...
2 semaines ago
0
0
En direct de X/Twitter
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Grâce à Dunkerque, un pas vers la paix

Le Réseau des villes-mémoires et le Comité européen des régions ont signé “L’engagement de Bruxelles”, pour favoriser le dialogue pacifique entre les jeunes Européens.
\
X/Twitter Image
Il y a 15 heures
1
0
0
29
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Bourgogne-Franche-Comté : la gratuité pour les kinés !
\
X/Twitter Image
Il y a 3 jours
1
0
0
31
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Pays de la Loire : non au harcèlement scolaire
\
X/Twitter Image
Il y a 6 jours
1
0
0
24
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Achats responsables, relocalisation de l’emploi : la Bretagne doublement récompensée !
\
X/Twitter Image
Il y a 7 jours
1
0
0
31
Régions Magazine Régions Magazine (@regionsmag)
Collectivité de Corse : un Gilles remplace l’autre
\
X/Twitter Image
Il y a 1 semaine
1
0
0
71
Partenaire – Site de Régions de France
Les régions de France en 1 clic
Partenaire – Développement industriel
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Partenaire – Entreprise et territoire
Compagnum
Autres Articles qui pourraient vous intéresser
A l’image des RNTP, Mobco accueillera l’ensemble des acteurs de la filière transports. En

Mobco : le « rendez-vous utile »

29 avril 2026

Fusion des RNTP et d’EuMo Expo, cette manifestation va rassembler pour la première fois les acteurs de la mobilité, du 9 au 11 juin à la Porte de Versailles.

Jusqu’à l’année dernière, les acteurs…

Transports – mobilités Île-de-France
Les équipes du groupement de maîtrise d’œuvre Mobi-Brest réunies. Photo Systra.

Deux nouvelles lignes de transports en commun pour Brest

23 mars 2026

La métropole bretonne vient d’inaugurer une seconde ligne de tramway ainsi qu’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), tous deux signés SYSTRA France.

Bibus, le réseau des transports en commun…

Transports – mobilités Bretagne
Les lauréats ont été mis à l’honneur en présence de Philippe Tabarot, ministre des Transports. Photo ministère des Transports.

Propulse ou l’innovation au pouvoir

17 mars 2026

21 lauréats ont été mis à l’honneur pour leurs innovations dans le secteur des transports et mobilités. Description.

Depuis cinq ans, le programme d’accompagnement Propulse récompense…

Transports – mobilités
Voir tous les articles Transports – mobilités
Régions Magazine

Le média des décideurs publics dans les territoires : État ‑ Collectivités ‑ Hôpital

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Suivez-nous
  • Développement économique – formation
  • Aménagement du territoire
  • Environnement
  • Transports – mobilités
  • Santé – social
  • Tourisme – culture – sport
  • Europe
  • Qui sommes-nous
  • L’équipe
  • Charte rédactionelle
  • Anciens numéros
  • Nous contacter
S'abonnerSe connecter

© COPYRIGHT 2026

  • Mentions légales & RGPD
  • CGV
Close Popup

Un jeudi sur deux, retrouvez la sélection de la rédaction

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Inscrivez-vous à la newsletter Régions Magazine

Votre adresse email est collectée par Régions Magazine, responsable du traitement des données, afin de vous envoyer la newsletter à laquelle vous vous êtes inscrite.