Wallis et Futuna, Saint-Martin : deux nouvelles présidentes pour les Conseils économiques et sociaux
Les membres du Conseil Economique Social et Culturel (CESC) de Saint-Martin ont élu le remplaçant de Julien Gumbs, président de l’institution depuis 2019. Il s’agit de Ida Zin-Ka-Ieu qui a obtenu 18 voix pour et 1 vote blanc.
La nouvelle présidente a évoqué les projets sur lesquels le CESC sera amené à émettre des avis, le « développement de l’aquaculture, la circulation, le transport terrestre et maritime, la sensibilisation de la population au tourisme et à l’accueil ».
Organe consultatif auprès du Conseil territorial, « le CESC peut émettre des avis en auto-saisine sur toute question économique et sociale intéressant l’avenir culturel de Saint-Martin tel que l’éducation ou le cadre de vie ainsi que sur l’action et les projets des établissements ou organismes publics ou des sociétés d’économie mixte qui interviennent dans ce domaine » ainsi que le prévoit la loi organique.
Chef d’entreprise, Ida Zin-Ka-Ieu est impliquée depuis bientôt vingt ans dans la vie du territoire. Après des études à Paris spécialisées dans le tourisme, elle a débuté sa carrière dans l’industrie du tourisme de luxe avant de revenir sur son île natale. Depuis 2007, elle a assuré des mandats électifs, mais depuis 2012, s’est impliquée au travers de l’action citoyenne
Par ailleurs, le Comité Consultatif Economique et Social de Wallis et Futuna a également élu sa nouvelle présidente. Il s’agit de Matilite Tali, qui travaille dans la société MA’ULI LELEI, association pour la protection de l’environnement.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine