À LA UNE
Philippe Martin
11/12/2022
221211 Regions Magazine Homepage04
Voilà à quoi ressembleront les premières stations de télécabine d’Île-de-France.

Voilà le premier téléphérique francilien !

Dès 2025, le Câble C1 reliera deux communes du Val-de-Marne. La société Transdev vient d’être choisie pour en assurer l’exploitation.

Ce sera une première en Île-de-France : avec une entrée en service prévue pour 2025, le Câble C1 sera le premier téléphérique francilien. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) via Limeil-Brévannes et Valenton. La société Transdev vient d’être retenue pour en assurer l’exploitation, et elle pourra mettre en place dans la foulée une quinzaine de lignes de bus dans le sud-est du Val-de-Marne.

221211 Regions Magazine Photo07

Celle ligne totalisera 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges. Elle comportera cinq stations espacées de 500 à 1.800 mètres. Toutes de plain-pied, elles seront 100 % accessibles, une première mondiale pour ce type de transport.

Ses 105 cabines (10 voyageurs assis) accueilleront jusqu’à 11 000 voyageurs par jour à sa mise en service grâce à un passage toutes les 22 à 27 secondes. Elles circuleront de 5h30 à 1h du matin environ.

221211 Regions Magazine Photo08

L’idée est d’apporter une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacements des habitants de ce territoire (réseau de transports collectifs restreint, bus ralenti par les embouteillages, etc.). À terme, il permettra de desservir plus de 20.000 habitants et plusieurs bassins d’emploi. Les villes de Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges seront ainsi désenclavées et connectées à la ligne 8 du métro à la station Pointe du Lac et à l’ensemble du réseau de bus de ce secteur.

La Région et le Département travaillent également sur la création d’une coulée verte étendue sur plusieurs communes, dénommée la Tégéval, en cohérence avec le projet de téléphérique. Le Câble C1 la survolera sur environ 1.300 mètres.

Le téléphérique bénéficiera donc d’une correspondance avec le métro 8 à la station Pointe du Lac et avec l’ensemble du réseau de bus du secteur. La future restructuration du réseau de bus, ainsi que l’aménagement des arrêts faciliteront l’accès au Câble C1

221211 Regions Magazine Photo09

A noter encore la mise à disposition de consignes et d’arceaux pour les vélos à toutes les stations ; et l’aménagement de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et de dépose-minute pour tous.

Déjà leader dans l’exploitation de câbles urbains, Transdev s’alliera à nouveau à Doppelmayr, tout comme en 2018 à Bogota (Colombie) pour la mise en exploitation de la télécabine urbaine Transmicable avec le support de la Compagnie des Alpes, filiale du Groupe Caisse des Dépôts.

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles