Recherche : les Régions sont prêtes
A l’occasion d’un séminaire organisé à Orléans, les Régions ont rappelé qu’elles portent une “ambition forte” pour la recherche, en vue du prochain programme-cadre européen.
François Bonneau, président délégué de Régions de France et président de la région Centre-Val de Loire, a toujours porté une attention particulière aux thèmes de la formation et de la recherche. Rien d’étonnant donc à ce que le premier séminaire régional organisé sur ces thématiques ait eu lieu dans l’hémicycle du conseil régional Centre-Val de Loire à Orléans, le 29 janvier.
A cette occasion, les Régions ont affirmé une “ambition forte pour un soutien volontariste à la recherche et à l’innovation dans les territoires en vue du prochain programme-cadre européen”.
Devant près de 200 personnes, élus régionaux de métropole et d’Outre-mer, représentants de la Commission européenne et de l’Etat, universitaires et acteurs de la recherche et de l’innovation, ce séminaire, le premier de ce type organisé par Régions de France et la région Centre-Val de Loire, a permis de rappeler que “les Régions françaises jouent un rôle déterminant pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les territoires. Leur investissement (hors fonds européens) dans ces politiques a dépassé le milliard d’euros en 2018” (lire en encadré).
L’échelle régionale garantit notamment une coordination forte des moyens disponibles pour les transferts de technologie des laboratoires vers l’économie ; le soutien direct aux projets de recherche ; les aides aux chercheurs sous la forme d’allocations doctorales ou post-doctorales, les programmes d’accueil de chercheurs étrangers ; l’équipement des laboratoires avec de nouveaux matériels ; et enfin la diffusion de la culture scientifique.
”La Région est le meilleur intégrateur de l’ensemble des organismes présents sur son territoire (acteurs académiques, centres de recherche, pôles de compétitivité, clusters, et surtout PME/ETI), et surtout le premier contributeur parmi les collectivités. C’est pourquoi nous appelons à une véritable dimension régionale dans la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation”, a rappelé le président de Régions de France Hervé Morin.
“Pour l’après 2020, nous demandons la mise en place d’un véritable cadre de travail Etat-Régions pour maximiser les retombées du futur programme Horizon sur l’ensemble de nos Régions”, a complété François Bonneau.
Ce séminaire a été marqué par les contributions de Jean-David Malo, directeur de la stratégie politique de la Direction générale Recherche de la Commission européenne, Christophe Clergeau, rapporteur du Comité des Régions sur le programme Horizon ou encore Bernard Larrouturou, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation.