LA VIE DES RÉGIONS
22 février 2019
NEWS ARF147 01
Hervé Morin et François Bonneau ont “planché” devant l’hémicycle de la région Centre-Val de Loire, garni notamment d’acteurs de la recherche. © Alain Canon Région Centre-Val de Loire.

Recherche : les Régions sont prêtes

A l’occasion d’un séminaire organisé à Orléans, les Régions ont rappelé qu’elles portent une “ambition forte” pour la recherche, en vue du prochain programme-cadre européen.

François Bonneau, président délégué de Régions de France et président de la région Centre-Val de Loire, a toujours porté une attention particulière aux thèmes de la formation et de la recherche. Rien d’étonnant donc à ce que le premier séminaire régional organisé sur ces thématiques ait eu lieu dans l’hémicycle du conseil régional Centre-Val de Loire à Orléans, le 29 janvier.

A cette occasion, les Régions ont affirmé une “ambition forte pour un soutien volontariste à la recherche et à l’innovation dans les territoires en vue du prochain programme-cadre européen”. 

Devant près de 200 personnes, élus régionaux de métropole et d’Outre-mer, représentants de la Commission européenne et de l’Etat, universitaires et acteurs de la recherche et de l’innovation, ce séminaire, le premier de ce type organisé par Régions de France et la région Centre-Val de Loire, a permis de rappeler que “les Régions françaises jouent un rôle déterminant pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les territoires. Leur investissement (hors fonds européens) dans ces politiques a dépassé le milliard d’euros en 2018” (lire en encadré).

L’échelle régionale garantit notamment une coordination forte des moyens disponibles pour les transferts de technologie des laboratoires vers l’économie ; le soutien direct aux projets de recherche ; les aides aux chercheurs sous la forme d’allocations doctorales ou post-doctorales, les programmes d’accueil de chercheurs étrangers ; l’équipement des laboratoires avec de nouveaux matériels ; et enfin la diffusion de la culture scientifique.

”La Région est le meilleur intégrateur de l’ensemble des organismes présents sur son territoire (acteurs académiques, centres de recherche, pôles de compétitivité, clusters, et surtout PME/ETI), et surtout le premier contributeur parmi les collectivités. C’est pourquoi nous appelons à une véritable dimension régionale dans la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation”, a rappelé le président de Régions de France Hervé Morin.

“Pour l’après 2020, nous demandons la mise en place d’un véritable cadre de travail Etat-Régions pour maximiser les retombées du futur programme Horizon sur l’ensemble de nos Régions”, a complété François Bonneau.

Ce séminaire a été marqué par les contributions de Jean-David Malo, directeur de la stratégie politique de la Direction générale Recherche de la Commission européenne, Christophe Clergeau, rapporteur du Comité des Régions sur le programme Horizon ou encore Bernard Larrouturou, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation.

À LIRE ÉGALEMENT
  • Occitanie

    L’État financera la LGV Bordeaux-Toulouse

    C’est un communiqué commun, cosigné de la présidente (PS) de la Région Occitanie Carole Delga, et du président (LR) de la Métropole de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui se réjouissent, une fois n’est pas coutume, d’une annonce du Premier ministre Jean Castex : les deux élus ont accueilli avec « beaucoup de satisfaction » l’engagement de l’Etat à hauteur de 4,1 milliards d’euros, en faveur de la fameuse ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Lire la suite

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Marseille, escale zéro fumée…

    Depuis des années, une partie importante de la pollution dans la ville de Marseille et dans la Région Sud (les ports de Toulon et Nice sont également concernés) est due aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai. Phénomène renforcé par la pandémie, qui a contraint plusieurs “villes flottantes” à rester bloquées dans les ports sans pouvoir circuler… mais tout en continuant à polluer. Lire la suite

  • La Vie des Régions

    Éric Chevée nouveau président des CESER de France

    L’assemblée générale de CESER de France, réunie le 23 juin, a élu président Éric Chevée, président du CESER du Centre-Val de Loire, ainsi que sept membres du bureau. Il succède ainsi à Laurent Degroote, président du CESER des Hauts-de-France, qui présidait les CESER de France depuis 2016. Lire la suite

Voir tous les articles