LA VIE DES RÉGIONS
Philippe Martin
01/01/2021
210101 Regions Magazine Photos4
Un travail énorme réalisé par les professionnels des métiers d’art, du patrimoine, du bâtiment, du bois et de la forêt, mais aussi par des élèves du Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin.

La maquette de Notre-Dame est dans la Creuse

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a inauguré le 7 décembre la maquette de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin (Creuse).  

La réalisation d’une maquette monumentale de la charpente a mobilisé en Nouvelle-Aquitaine les acteurs de la formation et les professionnels des métiers d’art, du patrimoine, du bâtiment, du bois et de la forêt, dont le campus Forêt-Bois de Saint-Paul-lès-Dax et celui en construction durable et en éco-réhabilitation de Felletin.

210101 Regions Magazine Photos5

Aujourd’hui, cette reproduction de la charpente réalisée à l’échelle 1/10ème (plus de 14 mètres de haut) ainsi qu’une travée de la cathédrale reconstituée en taille réelle, font l’objet d’une exposition qui restera au Lycée des Métiers et du Bâtiment de Felletin de façon permanente. Témoignant du savoir-faire régional et de l’architecture remarquable de l’édifice, ce lycée comme cette exposition incarnent l’« Ecole régionale du patrimoine » que la Région Nouvelle-Aquitaine entend créer.

Cette école assurera la promotion de l’ensemble des filières de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé ou bâti. Grâce à elle, les savoir-faire d’hier et de demain pourront être découverts, et donner lieu à des enseignements et des modules de formation. Avec une priorité : l’emploi de matériaux et techniques écoresponsables et respectueux de l’environnement.

À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles
tempus nec non lectus dictum Aenean odio vel, nunc