Éric Chevée nouveau président des CESER de France
L’assemblée générale de CESER de France, réunie le 23 juin, a élu président Éric Chevée, président du CESER du Centre-Val de Loire, ainsi que sept membres du bureau. Il succède ainsi à Laurent Degroote, président du CESER des Hauts-de-France, qui présidait les CESER de France depuis 2016.
Le nouveau président a proposé d’ouvrir sans tarder plusieurs pistes de travail au sein de l’association, notamment d’établir le bilan de la mission d’évaluation des politiques publiques, que la loi NOTRe a confiée aux CESER il y a six ans.
Agé de 60 ans, Éric Chevée a été commerçant dans l’équipement de la maison, conseiller municipal de Chartres, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Chartes-Métropole, et préside le CESER du Centre-Val de Loire depuis 2017.
Ont également été élus au sein du bureau :
- Patrick CARE, président du CESER de la Région Bretagne, secrétaire du Bureau
- Marie-Claude BRIET-CLEMONT, présidente du CESER de la Région Grand-Est, vice-présidente
- Arianne FLEURIVAL, présidente du CESECE la Région Guyane, Vice-présidente
- Emmanuelle FOURNEYRON, présidente du CESER de la Région Nouvelle-Aquitaine, vice-présidente
- Jean-Luc LEGER, président du CESER de la Région Normandie, trésorier
- Marie-Jeanne NICOLI, présidente du CESEC de la Collectivité de Corse, vice-présidente
- Dominique VIENNE, président du CESER de la Région La Réunion, vice-président délégué.
Formée de 2.500 conseillers, l’association CESER de France rassemble les présidents des conseils économiques, sociaux et environnementaux de la métropole et des outremers. Les 23 CESER représentent la société civile organisée et traduisent en permanence l’expression des forces vives régionales, tout en contribuant à l’évaluation des politiques publiques régionales.