LA VIE DES RÉGIONS
Philippe Martin
18/07/2021
210718 Regions Magazine Photo10
Notre photo : Éric Chevée

Éric Chevée nouveau président des CESER de France

L’assemblée générale de CESER de France, réunie le 23 juin, a élu président Éric Chevée, président du CESER du Centre-Val de Loire, ainsi que sept membres du bureau. Il succède ainsi à Laurent Degroote, président du CESER des Hauts-de-France, qui présidait les CESER de France depuis 2016.

Le nouveau président a proposé d’ouvrir sans tarder plusieurs pistes de travail au sein de l’association, notamment d’établir le bilan de la mission d’évaluation des politiques publiques, que la loi NOTRe a confiée aux CESER il y a six ans.

Agé de 60 ans, Éric Chevée a été commerçant dans l’équipement de la maison, conseiller municipal de Chartres, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Chartes-Métropole, et préside le CESER du Centre-Val de Loire depuis 2017.

Ont également été élus au sein du bureau :

  • Patrick CARE, président du CESER de la Région Bretagne, secrétaire du Bureau
  • Marie-Claude BRIET-CLEMONT, présidente du CESER de la Région Grand-Est, vice-présidente
  • Arianne FLEURIVAL, présidente du CESECE la Région Guyane, Vice-présidente
  • Emmanuelle FOURNEYRON, présidente du CESER de la Région Nouvelle-Aquitaine, vice-présidente
  • Jean-Luc LEGER, président du CESER de la Région Normandie, trésorier
  • Marie-Jeanne NICOLI, présidente du CESEC de la Collectivité de Corse, vice-présidente
  • Dominique VIENNE, président du CESER de la Région La Réunion, vice-président délégué.
  •  

Formée de 2.500 conseillers, l’association CESER de France rassemble les présidents des conseils économiques, sociaux et environnementaux de la métropole et des outremers. Les 23 CESER représentent la société civile organisée et traduisent en permanence l’expression des forces vives régionales, tout en contribuant à l’évaluation des politiques publiques régionales.

À LIRE ÉGALEMENT
  • Occitanie

    L’État financera la LGV Bordeaux-Toulouse

    C’est un communiqué commun, cosigné de la présidente (PS) de la Région Occitanie Carole Delga, et du président (LR) de la Métropole de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui se réjouissent, une fois n’est pas coutume, d’une annonce du Premier ministre Jean Castex : les deux élus ont accueilli avec « beaucoup de satisfaction » l’engagement de l’Etat à hauteur de 4,1 milliards d’euros, en faveur de la fameuse ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Lire la suite

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Marseille, escale zéro fumée…

    Depuis des années, une partie importante de la pollution dans la ville de Marseille et dans la Région Sud (les ports de Toulon et Nice sont également concernés) est due aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai. Phénomène renforcé par la pandémie, qui a contraint plusieurs “villes flottantes” à rester bloquées dans les ports sans pouvoir circuler… mais tout en continuant à polluer. Lire la suite

Voir tous les articles