fbpx
LA VIE DES RÉGIONS
Philippe Martin
26/03/2020

30 % du TER ouvert à la concurrence

Dès 2017, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur avait lancé un « Appel à manifestation d’intérêt » sur l’ouverture à la concurrence, pour ses trains express régionaux, auquel dix entreprises nationales et européennes avaient répondu. Le 26 février, elle a franchi une étape supplémentaire en lançant officiellement l’appel d’offres pour la ligne interurbaine Marseille-Toulon-Nice et les services azuréens.

« Cette concurrence sera profitable à tous, précise le président du conseil régional Renaud Muselier : aux usagers qui bénéficieront d’un service de meilleure qualité, et à la Région qui pourra exiger une facture détaillée et une baisse des coûts. L’amélioration de la qualité de service permettra de faire du train une alternative crédible à la voiture individuelle sur les relations entre les principales métropoles de la région et autour de Nice, au bénéfice des transports du quotidien. »

Le lot Inter-métropoles Marseille-Toulon-Nice représente 10 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 870 M€. Il portera principalement sur l’exploitation de la ligne, sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice-Ville et sur la fourniture de matériels roulants neufs. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation à l’été 2025.

Le lot Azur concerne les lignes Les Arcs-Draguignan-Nice-Vintimille, Grasse-Cannes et Nice-Breil-Tende, ce qui représente 23 % de l’offre TER régionale. Le contrat de concession, d’une durée de 10 ans, est estimé à 1,5 Md€. Il portera principalement sur l’exploitation de ces lignes, et sur la construction d’un centre de maintenance sur le site de Nice-Saint-Roch et sur l’exploitation du centre de maintenance de Cannes-La Bocca. Ce lot sera attribué à l’été 2021 pour un début d’exploitation en décembre 2024.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mars pour remettre leur dossier de candidature sur les deux appels d’offres.

À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles