Vasco Alves Cordeiro nouveau président du Comité européen des régions
Le représentant des Açores succède au Grec Apostolos Tzitzikostas.
Les membres du Comité européen des régions (CdR) ont élu Vasco Alves Cordeiro comme nouveau président pour le prochain mandat de deux ans et demi. Membre du parlement régional des Açores, ses priorités, en tant que président de l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux de l’Union européenne, seront de renforcer la démocratie, de défendre la politique de cohésion, de concrétiser les objectifs du pacte vert pour l’Europe et d’améliorer le soutien apporté par les régions à l’Ukraine.
Les membres du CdR ont également élu son prédécesseur Apostolos Tzitzikostas, président de la région grecque de Macédoine centrale, comme nouveau premier vice-président.
Élu par acclamation, Vasco Alves Cordeiro a rappelé devant les 329 membres qui composent le CdR et sont issus de l’ensemble des 27 États membres de l’Union, les priorités de son mandat, notamment que l’Union européenne s’attache à « garantir le rôle de la politique de cohésion en tant que pilier du projet européen, en veillant à ne laisser aucun citoyen ni aucun territoire de côté. La dilution de la politique de cohésion dans le futur cadre de financement pluriannuel pour l’après-2027 est un risque auquel on ne doit pas, on ne peut pas, rester indifférent. »
Face à la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, Vasco Alves Cordeiro souhaite la poursuite du soutien apporté par le CdR à ce pays et le renforcement de sa perspective européenne, et il a indiqué clairement que « les villes et les villages d’Europe se trouvent en première ligne pour aider l’Ukraine à amorcer son processus d’intégration au sein de la grande famille européenne. Nous voulons aider nos partenaires ukrainiens, aujourd’hui comme à l’avenir, dans le cadre de la reconstruction. C’est pourquoi nous lançons, à l’occasion de cette plénière, l’Alliance pour l’Ukraine. »
Vasco Alves Cordeiro est membre du Comité européen des régions depuis 2013, et il en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022. En 2012, il a été élu président du gouvernement régional des Açores pour la première fois, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et au titre de laquelle il a représenté sa région aux niveaux européen et international. M. Cordeiro est le deuxième Portugais à présider une institution de l’Union et le premier président portugais du Comité des régions ; il est aussi le seul président d’une institution de l’Union issu de l’une de ses régions ultrapériphériques.

Agnès Le Brun (Bretagne) préside la délégation française
Par ailleurs la délégation française a procédé au renouvellement de ses instances les trois niveaux de collectivités, communes, départements et régions ont désigné à l’unanimité à la présidence Agnès Le Brun (EPP) qui devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Agnès Le Brun succède à André Viola (PES), conseiller départemental de l’Aude qui a occupé ce poste durant 2 ans et demi.
Vice-présidente de l’association des maires de France pendant plus de dix ans, ancienne députée européenne, ancienne maire de Morlaix, aujourd’hui conseillère régionale de Bretagne, Agnès Le Brun a présenté une feuille de route « autour de trois axes essentiels : la promotion des valeurs européennes dans un monde en proie à de fortes turbulences, la transition écologique, exigence immédiate, et la ruralité comme monde futur de solutions. »
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine