Valérie Pécresse a reçu le Chef Raoni et l’a assuré du soutien de la Région
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a reçu au siège de la Région à Saint-Ouen le Chef Raoni, figure emblématique de la lutte contre la déforestation et de la défense des peuples autochtones.
Dans le cadre de sa première tournée européenne depuis les ravages du COVID, le Chef de la Grande Réserve du Xingu a rencontré Valérie Pécresse, accompagné de plusieurs chefs de peuples indigènes d’Amazonie, le cacique TAPI, représentant des peuples de la réserve du Haut-Xingu, Watatakalu Yalawapitit, la cheffe de file du mouvement des guerrières amazones du Brésil Anmiga et Bemoro, son neveu.
Valérie Pécresse a partagé avec le grand chef amazonien les nombreuses initiatives que la première région d’Europe déploie avec l’ambition d’en faire un territoire sobre, économe de sa consommation de ressources, y préserver la Nature et la replacer au centre du quotidien de ses habitants.
Elle a aussi souligné son action internationale et les partenariats qu’elle a noués avec de nombreuses collectivités dans le monde pour conjuguer les forces des territoires face aux enjeux du réchauffement, de la destruction des habitats naturels et de la biodiversité.
Elle lui a notamment indiqué avoir signé en décembre dernier, en Ecosse, la déclaration d’Edimbourg des gouvernements infranationaux, des villes et des autorités locales dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Cette déclaration reconnait le rôle majeur que jouent de nombreux peuples autochtones et communautés locales dans la gestion de leurs territoires et la préservation de la riche biodiversité qu’ils abritent.
Le Chef Raoni lui a dit ses inquiétudes profondes concernant un projet de loi débattu depuis quelques jours au Brésil qui, s’il était adopté par l’opposition au chef de l’Etat, conduirait à faire disparaître de nombreuses réserves amazoniennes, comme la Grande Réserve de XINGU et livrerait la forêt vierge à tous ceux qui trouvent intérêt à sa destruction.
Valérie Pécresse l’a assuré de son total soutien pour sauver le plus grand poumon vert de la planète et le patrimoine naturel et culturel de ses populations autochtones. Elle a décidé d’apporter l’aide de la Région Ile-de-France à son combat car c’est aussi celui de l’humanité toute entière et s’est engagée à verser une subvention de 100.000 euros à l’Association Forêt Vierge (AFV) qu’il préside, dès le mois de juillet.
Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine