À LA UNE
Philippe Martin
26/08/2021
210826 Regions Magazine Homepage01
François Bonneau et Carole Delga lors de leur conférence de rentrée.

Vaccination des lycéens : les Régions mobilisées

La nouvelle présidente de Régions de France Carole Delga a fait le point sur les mesures prises par les conseils régionaux pour faciliter la rentrée scolaire.

Dans la foulée du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, la présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé les mesures prises par les Régions pour organiser une rentrée scolaire « très particulière » et notamment la vaccination des lycéens, qu’elle a qualifiée de « notre priorité ».

« Les présidents de Région ont écrit directement aux parents d’élèves en août, pour les inciter à faire vacciner leurs enfants ; nous pourrons y contribuer soit en amenant les lycéens dans des centres de vaccination existants, soit en installant des centres éphémères au sein des établissements, en mutualisant avec les collèges », a précisé Carole Delga lors de sa conférence de presse de rentrée le 26 août.

L’élue a également appelé le gouvernement à « une plus grande association des élus locaux aux décisions » prises, tout en reconnaissant que les présidents de Région avaient pu travailler en étroite collaboration avec les rectorats pour pouvoir faire passer leur message aux parents d’élèves.

Le bât blesse surtout au niveau du financement : car après avoir fourni une dizaine de millions de masques aux élèves, augmenté le volume des aides aux entreprises en complément du plan de relance, et recruté du personnel dans les lycées pour faire face à la surcharge de travail occasionnée par les protocoles sanitaires, les Régions sont « toujours en attente d’une réponse de la part du Gouvernement sur notre demande de compensation », alors qu’elles s’apprêtent à financer des capteurs de CO2 mobiles, « au moins un par établissement », placés en priorité dans les cantines.

« Il reste donc encore des efforts à faire et à intensifier de la part de l’exécutif vis-à-vis des régions et j’attends beaucoup de la réunion avec le Premier ministre, Jean Castex, prévue le lundi 13 septembre prochain », a conclu Carole Delga.

François Bonneau, vice-président de Régions de France et président du Centre-Val de Loire, a également rappelé l’importance que l’association d’élus comptait donner, cette année, à l’action pour l’orientation scolaire et professionnelle des lycéens et des collégiens. « Il va y avoir une montée en puissance des Régions sur l’information sur les métiers, et l’accompagnement des jeunes, dont beaucoup ont été déstabilisés par la crise sanitaire, et ont besoin de repères. »

Un livre blanc à destination des candidats à l’élection présidentielle sera publié en fin d’année, dans le but de demander une évolution sur le mode de fonctionnement de l’éducation, « avec plus de pouvoir local et une école beaucoup plus ouverte aux entreprises », a complété Carole Delga.

Emmanuel Guillemain d’Echon

Pour lire la suite abonnez-vous à Régions Magazine
À LIRE ÉGALEMENT
Voir tous les articles